Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Le vieillissement cutané commence autour de 25 ans.

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Janvier 2013, 21:37pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

vieille dame

 

Le vieillissement cutané commence autour de 25 ans. À partir de cet âge, il est conseillé d’utiliser des produits visant à prévenir les signes du vieillissement, et adaptés à votre type de peau.

Le choix se fait principalement en fonction du type de peau. Votre soin doit être adapté à votre type de peau et vous procurer une sensation de confort. La meilleure protection reste toutefois d’utiliser dès l’enfance une protection solaire .

Pour les peaux grasses, abîmées par le tabac ou l’excès de soleil, un soin offrant une légère action exfoliante, comme une crème aux acides de fruits, peut donner de bons résultats : un effet lissant et “coup d’éclat”. Préférez une texture fluide légère.

Pour les peaux sèches, un soin à base de vitamine C ou de dérivés de vitamine A (rétinol) sera plutôt recommandé. Les substances acides (acides de fruits, acide lactique, acide glycolique) sont souvent mal tolérées par les peaux fines et sensibles.

Pour les peaux mixtes, dont des besoins en terme d’antirides sont proches de ceux des peaux sèches, les dermatologues conseillent généralement des soins à base d’antioxydants ou de dérivés de la vitamine A (comme le rétinol). Les substances acides  (acides de fruits, acide lactique, acide glycolique…) en revanche sont trop irritantes.

Après la ménopause, l’usage les crèmes contenant des phyto-oestrogènes (isoflavones de soja par exemple) permet de lutter contre la carence hormonale de la peau et de préserver son élasticité.

 

Les soins « de jour » ont un effet hydratant et protecteur. Ils s’appliquent sur une peau nettoyée, du centre du visage vers l’extérieur et par gestes doux, pour ne pas froisser la peau.  Il est recommandé d’étendre leur utilisation au cou et au décolleté. Une petite noisette de produit suffit à chaque application.

 

Les soins « de nuit » hydratent la peau et l’aident à se régénérer. Ils s’appliquent de la même façon. On peut toutefois considérer que le soin de nuit n’est pas indispensable si la peau est correctement nettoyée avant le coucher, et que la peau est hydratée avec un soin adapté à son type (peau grasse, peau sèche, peau mixte). La plupart des dermatologues recommandent avant tout l’application d’un soin antioxydant le matin, (à base de vitamine A, C, E, oligo-éléments ou extraits végétaux) et d’une crème antiride adaptée à votre type de peau le soir.

Les soins « contour des yeux » sont formulés pour répondre aux besoins spécifiques de cette zone. La peau y est fine, fragile, particulièrement vulnérable aux effets du vieillissement naturel et de l’environnement. Ils s’appliquent au niveau du bord de l'orbite, par légers tapotements de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur, sans  bouger la peau ni l’étirer. Pour la quantité, l'équivalent d'un grain de riz de produit suffit à chaque application.

Lefigaro.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives