Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Obésité : Mâcher du chewing-gum peut vous faire grossir

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Mars 2013, 21:30pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

macher-du-chewing-gum.jpg

 

Qui aurait pu penser qu'un chewing-gum à la menthe pouvait influencer notre poids? Pourtant, des scientifiques ont découvert que les personnes qui mâchent plus de chewing-gum ont tendance à consommer plus d'aliments sucrés hautement caloriques. C'est le produit chimique qui donne son goût de menthe à votre gomme à mâcher qui est à blâmer car il donne aux aliments "salés", en particulier aux fruits et aux légumes, un goût désagréable.

Co-auteur de l'étude, Christine Swoboda, candidate au doctorat en nutrition à l'Université d'Etat de l'Ohio, explique: "L'effet est le même que lorsque vous buvez du jus d'orange après avoir brossé vos dents: il a mauvais goût".

 

Pour parvenir à ces résultats, 44 volontaires ont effectué quelques tests. Chaque candidat était invité à jouer à un jeu en échange de nourriture. Ils pouvaient remporter soit des morceaux de fruits, soit des chips et des bonbons. Avant de prendre part à l'expérience, la moitié des volontaires devaient mâcher un chewing-gum au goût fruité ou à la menthe.

 

Les chercheurs ont découvert que ceux qui avaient mâché un chewing-gum parfumé à la menthe étaient significativement moins susceptibles de jouer pour gagner des fruits, préférant rapidement opter pour la malbouffe. Ceux qui avaient mangé des chewing-gums fruités étaient également moins attirés par les fruits, mais les résultats n'étaient pas aussi concluants. 

 

Les chercheurs ont également découvert que les gens qui mâchent plus de chewing-gum ont tendance à manger moins de repas, mais sans que cela se traduise par un apport moindre en calories. Ils ont déterminé cette tendance lors d'une seconde expérience au cours de laquelle les volontaires étaient invités à tenir un journal alimentaire. 

 

Les participants ont été invités à mâcher un chewing-gum à la menthe avant les repas, ils pouvaient ensuite manger ce qu'ils voulaient. Les résultats ont montré que les volontaires mangeaient moins de repas, mais qu'ils n'avaient pas consommé moins de calories pour autant.

 

Pour Madame Swoboda, l'explication pourrait résider dans le fait que le menthol interagit avec les nutriments présents dans les fruits et légumes pour créer une saveur amère et que cela rend les aliments sains moins attrayants.

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives