Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Les femmes préfèrent les “vrais” hommes

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Août 2012, 23:05pm

Catégories : #HOMME-FEMME

BLD014323Après tout, la vie de couple n’est pas toute la vie… C’est la découverte qu’a faite Christophe, 35 ans, après quatre ans d’analyse : « J’ai vécu une relation très fusionnelle avec ma mère. Seule celle qui est devenue la mère de mon fils a eu assez de force pour couper ce cordon. Mais c’est alors avec elle que la fusion s’est reproduite : nous nous nourrissions l’un l’autre, nous ne voyions que des amis communs, etc. Il y a un an, au cours des vacances d’été, il m’est tout d’un coup apparu évident que nous ne pouvions plus continuer de la sorte. L’automne venu, je suis parti. »

 

L’analyse l’a ensuite aidé à comprendre qu’il n’était pas seulement un fils ou un petit garçon, mais aussi un conjoint. Bref, un homme. Son ancienne compagne semble l’avoir également compris et essaie, depuis peu, de renouer avec lui. Ironie de l’histoire, ce sont précisément les hommes qui savent rompre que les femmes désirent le plus séduire et garder le plus longtemps auprès d’elles. « A l’inverse de ceux qui vivent dans une sorte d’indécision, souvent associée à la féminité, les hommes capables de dire : “Je ne t’aime plus” ou “Je te quitte” savent ce qu’ils veulent et où ils vont, souligne Jacques-Antoine Malarewicz. Bref, aux yeux de la plupart des femmes, ce sont eux, les “vrais” hommes. »

 

L'avis du spécialiste :« Les plus jeunes savent repasser leurs chemises »

 

 

Psychologies : Dans le passé, l’initiative de la rupture était-elle toujours masculine ?

Christine Castelain-Meunier : Oui, à de rares exceptions près. D’abord parce que, légalement, les femmes n’en avaient pas la possibilité ; ensuite, et surtout, parce que, socialement, la cellule familiale était centrée sur l’homme.

 

A l’heure actuelle, au contraire, quand un couple se sépare, c’est la femme qui, dans 73 % des cas, demande le divorce. Comment en est-on arrivé là ?

Le déclic a été l’instauration, en 1975, du divorce par consentement mutuel. L’idée selon laquelle mieux vaut être seule que mal accompagnée a fait son chemin. Un peu perdus, cherchant de nouveaux repères en matière de paternité ou de masculinité, les hommes n’en sont pas encore là.

 

Les choses changent-elles ?

Oui, les hommes de 20-25 ans ne rencontrent pas les mêmes difficultés. Plus à l’aise dans leur tête, ils le sont aussi dans leur couple et n’hésitent pas à le remettre en cause s’il ne leur convient pas. Surtout qu’à l’inverse de leurs aînés qui avaient besoin de Madame en ce qui concerne la logistique – nourriture, repassage, etc. –, de plus en plus de jeunes hommes savent vivre seuls. On devrait donc assister à un lent rééquilibrage de la tendance, la rupture ne leur faisant plus forcément aussi peur.

 

 

 

http://www.psychologies.com

 

 

A lire aussi:

Pourquoi les hommes trop gentils sont souvent des perdants

Super-dragueur et le coup de la serviette

La séduction dans le monde réel

Premier rendez-vous : 5 conseils mode pour vous, messieurs

Ce que veulent réellement les femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> je n' imagine pas pouvoir dire à ma femme que je la quitte, déjà, parce que pour rien au monde je ne voudrais la peiner.<br /> <br /> <br /> Mais j' ai aussi constaté que les plus jeunes générations n' ont pas les mêmes scrupules, reste à savoir si c' est une conséquance de la disparition de la morale.<br />

Archives