Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Carte du danger des réacteurs nucléaires sur les populations

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Janvier 2013, 21:54pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

contamination-nucleaire.jpg

 

Un accident nucléaire de la gravité d’un Tchernobyl ou d’un Fukushima peut se produire tous les 10-20 ans en Europe occidentale où la densité de réacteurs est très élevée.

Un rapport récent de l'Institut Max Planck de chimie à Mayence, qui a publié une carte du danger mondial, montre précisément  l’Europe de l'Ouest comme étant la zone la plus exposée au risque de contamination radioactive à grande échelle causée par des accidents graves dans des réacteurs nucléaires.

Les scientifiques ont calculé la probabilité d'accidents en fonction des heures de fonctionnement de tous les réacteurs nucléaires civils et la débâcle a eu lieu. 

Le risque est 200 fois plus important (critique) que les précédentes  études. En Europe, une telle éventualité causerait une contamination par le césium-137 dans une zone de plus de 1 000 kilomètres autour du réacteur, et impliquerait quelque chose comme 28 millions de personnes. En Asie du Sud, en raison de la densité de population élevée, ce chiffre s'élève à 34 millions de personnes, tandis que dans l'Est des États-Unis et Asie de l'Est, un accident nucléaire grave aurait une incidence sur 14 à 21 millions de personnes. 

Sur la base de leurs conclusions, les chercheurs demandent une analyse en profondeur sur l'appréciation des risques des centrales nucléaires. Rappelons que dans le monde, il y a aujourd’hui 440 réacteurs nucléaires en fonctionnement et 60 autres sont en cours de construction.

 

Alexander Doyle pour WikiStrike

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives