Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Des dentistes anglais veulent en finir avec la «culture du gâteau» sur les lieux de travail

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Janvier 2017, 04:00am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #ANGLETERRE

Des dentistes anglais veulent en finir avec la «culture du gâteau» sur les lieux de travail

Pour eux, les cookies des collègues et autres gâteaux d'anniversaire partagés dans les équipes contribuent à l'obésité et aux caries...

Un paquet de biscuits entamé, quelques parts de gâteau fait maison ou un vieux paquet de bonbons... Dans votre entreprise, il y a peut-être, comme dans beaucoup de lieux de travail, un coin réservé aux petits goûters à grignoter à n’importe quelle heure de la journée.

Et bien la Faculty of Dental Surgery (FDS, Faculté de chirurgie dentaire, un organisme professionnel) du Royal College of Surgeons (Collège Royal de Chirurgie), à Londres, veut encourager les employés et les employeurs à en finir avec cette «culture du gâteau», rapporte le Guardian. D’après ces dentistes anglais, le lieu de travail devient un endroit essentiel de la consommation de sucre…

Sur le site du Royal College of Surgeons, on peut lire les préoccupations du professeur Nigel Hunt, doyen de cette Faculté de chirurgie dentaire:

«Les managers veulent récompenser le personnel pour ses efforts, les collègues veulent célébrer des occasions spéciales et ramener des cadeaux de leurs vacances… Bien que ces friandises sucrées soient bien intentionnées, elles contribuent également à l’épidémie actuelle d’obésité et à la mauvaise santé bucco-dentaire.»

Selon lui, nous avons besoin d’un «changement de culture dans les bureaux et autres lieux de travail, qui encourage une alimentation saine et aide les travailleurs à éviter de céder à des tentations sucrées comme les gâteaux, bonbons et biscuits».

«Culture du gâteau»

Ce professeur veut donc que le combat contre cette «culture du gâteau» soit une bonne résolution pour 2017… Alors la FDS donne des conseils pour «faire des choix plus sains» au bureau (sans forcément, heureusement, éradiquer les gâteaux): «envisagez des alternatives à faible teneur en sucre» (en achetant des amandes à la place des chouquettes, par exemple: il n'est pas garanti que vos collègues soient ravis), «réduisez la taille des portions», «évitez de grignoter» toute la journée (en mangeant les biscuits du bureau plutôt au moment de la pause déjeuner et non pas à 10, 15 et 17 heures).

Et, pour aller encore plus loin, ces dentistes anglais conseillent aux managers de changer les menus des réunions (fruits frais et secs à la place des mini-croissants...), voire même de développer «un calendrier du sucre pour aider votre équipe à limiter son apport en sucre» (il s’agit là de regrouper toutes les occasions festives d’une même semaine sur un seul jour). Et puisque l'on mange plus de bonbons s'ils sont à proximité des bureaux et bien en vue, dernier conseil stratégique: «Réfléchissez soigneusement à l’emplacement où les gâteaux et produits sucrés sont positionnés»...

Slate

Commenter cet article

Archives