Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Essayer de nouvelles choses, c’est bon pour la santé !

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Mars 2016, 02:25am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Essayer de nouvelles choses, c’est bon pour la santé !

En plein milieu d’un mois rempli de dissertations à remettre, d’examens et de stress, c’est généralement le moment où on oublie de prendre soin de soi-même.

« Self-care », vous connaissez ? Ça veut à-peu-près dire prendre soin de sa santé; un concept assez peu connu chez les étudiants universitaires. On est tellement occupés à travailler, étudier, rattraper ses cours, qu’on prend de mauvaises habitudes. Il est facile de tomber dans une mauvaise routine ; on mange n’importe quoi à n’importe quelle heure, on se couche très tard (ou pas du tout), et le mot « binge » devient bien plus commun que « self-care ». Que ce soit du binge-eating, binge-studying ou binge-procrastinating, on devient adeptes de la consommation excessive.

Ou « binge-crying » – voir l’article de Juan!

C’est précisément lors de ces moments qu’il faut faire encore plus attention à sa santé. Il y a plein de façons différentes de gérer son stress ;

-Faire du sport

-Lire

-Se gâter un peu (raisonnablement) que ça soit en mangeant quelque chose de bon, regardant un épisode de son feuilleton préféré, ou en sortant avec des amis!

Je sais que ça paraît un peu contre-intuitif ou absurde (« Mais, Francette, justement on est trop occupés pour se gâter un peu! ») et c’est ce que je pensais aussi, jusqu’à récemment. J’ai appris qu’il faut savoir se faire plaisir de temps en temps. Évidemment, on perd du temps précieux qu’on aurait pu utiliser pour étudier. Mais c’est en passant des heures à étudier, sans s’accorder de pause, qu’on se rend compte d’une chose ; on n’avance plus à rien. « Binge-studying » ne nous mène pas loin si on oublie la moitié de ce qu’on a lu après une demie-heure. Si on est trop fatigués pour se concentrer, ou si on reste enfermés trop longtemps, on sera évidemment beaucoup moins productifs.

Ma façon à moi de gérer mon stress ? Sortir et se lancer dans de nouvelles aventures!

  1. Bouldering (de l’escalade sans harnais !)

Un ami m’a suggéré un nouvel endroit appelé The Hub, qui offre un terrain d’escalade incroyable! Nous avons tout d’abord eu droit à une session de formation de 15 minutes, car le plafond (bien qu’il n’en ait pas l’air) est considérablement haut. Ensuite, on s’est lancés. Mes bras ont vite commencé à faire mal, et le lendemain j’étais courbaturée de partout. Mais ce fut vraiment une superbe expérience ! Il y a des murs pour tous les niveaux, et tous les goûts.

IMG_4815

  1. Snakes & Lattes

Un café qui regorge de jeux de sociétés, quoi vouloir de plus ? J’ai longtemps entendu parler de cet endroit, mais ce n’est que dernièrement que je me suis donné le temps d’aller le découvrir. Je n’ai pas été déçue ! Il y avait des centaines de jeux différents ; Bataille navale, Scrabble, Trivia poursuite, Dames, et plein de nouveaux jeux que je ne connais pas encore. Les plats étaient délicieux, et le personnel est formé spécifiquement pour enseigner de nouveaux jeux à ceux qui le veulent ! Tout ça pour un prix très raisonnable.

IMG_4828

  1. Decipher Rooms

J’ai entendu parler de ce genre de salle par le biais d’amis qui y avaient déjà joué. Il existe plusieurs genres de sites, Escape Rooms en est un autre. Ce sont de jeux extrêmement intéressants ; on est enfermés dans une salle pendant un certain temps, et il faut résoudre des énigmes, des indices et déverrouiller plein de serrures pour s’échapper. J’ai joué dans le « Tea Room » de Decipher Rooms avec des amis, mais je n’ai pas réussi à m’échapper à temps, avant que la reine de cœur ne nous décapite (la salle de jeu était basée sur Alice au pays des merveilles!)

Bref, voici les aventures dans lesquelles je me suis lancée ces temps-ci. C’était une pause bien méritée entre deux ou trois dissertations, et m’ont encouragée à sortir de ma zone de confort.

Et vous, que faites-vous pour repousser vos limites ? Racontez-moi vos dernières aventures !

IMG_4814

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives