Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Les effets positifs du bilinguisme sur le cerveau

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Mai 2015, 02:16am

Les effets positifs du bilinguisme sur le cerveau

Le bilinguisme stimule le cerveau et entraîne des avantages cognitifs chez les enfants, les adultes en bonne santé ainsi que les patients atteints d'une pathologie neurologique, comme la maladie d'Alzheimer, ressort-il de la thèse d'une doctorante de l'université de Gand.

Il y a deux ans, 54 enfants avec un même niveau d'intelligence et de développement linguistique ont été sélectionnés parmi différentes classes de deuxième année maternelle en Wallonie. En troisième année, la moitié des enfants a suivi un enseignement bilingue en immersion, où certaines matières étaient données dans une autre langue, et l'autre moitié a suivi un enseignement dans une seule langue. A la fin de cette troisième année, les capacités intellectuelles des enfants monolingues ont été comparées avec celles des enfants qui avaient suivi l'enseignement en immersion.

"Après un an, les enfants qui avaient suivi l'enseignement en immersion ont semblé récolter de meilleurs résultats à un test d'intelligence que ceux qui avaient suivi l'enseignement en une seule langue, alors que les deux groupes d'enfants signaient des résultats équivalents au même test avant le début de cette année", selon Evy Woumans, doctorante à l'UGent.

D'une autre étude menée en collaboration avec les hôpitaux universitaires de Gand et Bruxelles, la thèse conclut que le bilinguisme peut retarder les symptômes cognitifs négatifs d'Alzheimer de quatre à cinq ans.

"En outre, deux autres études ont aussi montré que les adultes bilingues normaux et en bonne santé font mieux sur le plan cognitif que les adultes monolingues de leur âge. En particulier les bilingues qui utilisaient souvent cette langue, comme les interprètes, ont présenté les plus grands bénéfices." 

7sur7

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives