Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Articles santé : faites confiance à votre docteur et non à Wikipédia

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Mai 2014, 06:47am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Articles santé : faites confiance à votre docteur et non à Wikipédia

Il ne faut jamais croire tout ce que vous lisez sur Internet, surtout en matière de santé. Pour cause, selon une étude publiée dans le Journal de l'association américaine d'ostéopathie, les pages Wikipédia de plusieurs grandes maladies contiendraient en moyenne neuf erreurs sur dix.

Face à la croissance exponentielle de l'utilisation d'Internet afin d'obtenir des renseignements d'ordre médicaux, des scientifiques Américains ont mené une enquête pour tenter d'avertir l'opinion publique sur l'exactitude des informations répertoriées, notamment sur Wikipédia.

Après avoir comparé les pages de plusieurs maladies comme la dépression, le diabète ou encore le cancer du poumon, ils ont découvert que la plupart de ces articles contenaient "plusieurs erreurs" : 90% des pages font des affirmations qui contredisent les dernières études médicales. 

 

Même Wikipédia le concède

Le Dr Robert Hasty, directeur des recherches à l'école de médecine orthopédique de Wallace en Caroline du Nord, rappelle que les informations trouvées sur Wikipédia doivent être prises avec des pincettes :

"Bien que Wikipédia soit un outil pratique pour effectuer des recherches, du point de vue de la santé publique les patients ne devraient pas l'utiliser en tant que source primaire parce que ces articles ne passent pas par le même processus d'examen que les revues médicales."
 
 

Stevie Benton, en charge de Wikipédia au Royaume-Uni, rejoint l'avis du Dr Robert Hasty sur le fait qu'il est crucial de consulter un spécialiste avant même d'aller sur Internet :

"C'est très important que toute personne inquiète à propos de sa santé contacte sont médecin en premier lieu. Wikipédia, comme n'importe quelle encyclopédie, ne devrait pas prendre la place d'un praticien médical qualifié."
 
 

Toutefois, il tient à rappeler que même si le site est une encyclopédie libre éditée par des bénévoles, un grand nombre d'initiatives sont mises en place pour améliorer la qualité des articles, en particulier en matière de santé et de médecine.

Stevie Benton a par ailleurs précisé que Wikipédia était en train de travailler en étroite collaboration avec une équipe Britannique de recherche contre le cancer pour retravailler les articles portant sur cette maladie en y apportant des informations sur les recherches récentes.

Pourtant, pas moins de 70% des professionnels de santé utilisent aujourd'hui Wikipédia comme outil de recherche selon l'enquête... 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives