Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Le français, langue la plus parlée dans le monde en 2050

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Avril 2014, 05:04am

Catégories : #IMPORTANT

Le-francais.jpg

Selon une étude de la banque Natixis, la langue française deviendrait la langue la plus parlée dans le monde devant l'anglais et le mandarin à l'horizon 2050. Des conclusions que "Forbes" souhaite nuancer.

 

La langue de Molière (grâce aux Africains) supplantera-t-elle celle de Shakespeare d’ici l’horizon 2050 ? C’est en tout cas ce que laisse supposer une étude de la banque Natixis, reprise par le magazine "Forbes".

 

D’après l’enquête menée par l’établissement bancaire, le français deviendrait la langue la plus parlée dans le monde, devant l’anglais et le mandarin, grâce à son ancrage dans les zones les plus dynamiques du monde. Selon des projections de l’Institut d’études nationales démographiques (INED), l’Afrique devrait, en effet, voir sa population passer de 800 millions en 2010 à 4,5 milliards en 2100.

 

En 2050, le français devrait ainsi être parlé par 750 millions de personnes dans le monde. À titre de comparaison, 220 millions de francophones ont été recensés en 2010 dans le monde.

 

Le français officiellement parlé dans 32 pays

 

Une théorie qui pourrait être "remise en question", selon le magazine américain. Dans son étude, Natixis a considéré comme francophones tous les habitants des pays où le français est une langue officielle, "ce qui ne sera probablement plus le cas", relativise "Forbes".

 

"Les projections démographiques sont effectivement impressionnantes, mais elles ne tiennent pas compte de la coexistence des langues, qui est la réalité dans certains pays", renchérit Alexandre Wolf, responsable de l’Observatoire de la langue française.

 

Le français, officiellement parlé dans 32 pays, cohabite effectivement avec d’autres langues, comme au Sénégal où le wolof prédomine. "En réalité, l'anglais devrait rester la langue la plus usitée du monde à cette échéance", conclut le scientifique français. Shakespeare peut reposer en paix. 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives