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Etats-Unis : Les sondages nationaux ne sont pas bons pour Barack Obama

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Octobre 2012, 01:40am

Catégories : #NEWS

Obama Romney

 

Les sondages nationaux ne sont pas bons pour Barack Obama, les sondages concernant les Swing States, les Etats susceptibles de faire basculer l'élection, ne seraient pas meilleurs. Un sondage Rasmussen, publié mardi, montre que Mitt Romney (49 %) repasse devant Barack Obama (47 %) dans les intentions de vote dans ce que l'institut considère comme les Swing States (Colorado, Floride, Iowa, Michigan, Nevada, New Hampshire, Caroline du Nord, Ohio, Pennsylvanie, Virginie et Wisconsin et représentent 146 votes dans le collège électoral). Ce n'était pas arrivé depuis le 19 septembre.

Pour l'élection de 2012, la plupart des médias considèrent que les Swing States sont au nombre de neuf : l'Ohio, la Floride, le Nevada, le Colorado, l'Iowa, la Virginie, la Caroline du Nord, le New Hampshire et le Wisconsin. Le Michigan penche dangereusement vers les démocrates, même s'il est l'Etat de naissance de Mitt Romney. La Pennsylvanie penche aussi pour les démocrates. C'est dans ces Etats que se déroule l'essentiel de la campagne : les candidats les parcourent en avion, en bus, y diffusent leurs publicités, y ont lancé des appels à s'inscrire sur les listes électorales, ce qui signifie, au passage, que seule une petite fraction du corps électoral est en mesure de peser sur l'élection, comme le rappelait récemment un article du Guardian : une femme âgée de 45 à 64 ans dans l'Ohio, un électeur afro-américain en Virginie, un électeur blanc diplômé dans le Colorado, un électeur sans diplôme dans le Wisconsin.

 

 

PEU DE CHANGEMENT

 

Malgré la récente série de sondages nationaux donnant Romney vainqueur en novembre, Nate Silver, l'expert en statistiques du New York Times, indique que les chances de Mitt Romney de remporter la majorité du collège électoral ont progressé depuis le débat avec Obama : il a désormais... 28,8 % de chances de remporter plus de 270 voix du collège électoral. Il lui reste du chemin à parcourir.

 

Le New York Times indique que les inscriptions sur les listes électorales ont pris fin, mardi, dans trois de ces Etats-clés : le Colorado, la Floride et l'Ohio. La campagne de Barack Obama a mis l'accent sur les inscriptions. En Floride, les démocrates comptent 454 000 inscrits de plus sur les listes que les républicains. Dans l'Iowa, ils ont un avantage de 12 000 électeurs sur les républicains (103 000 en 2008). Dans le Colorado, les républicains ont plus d'inscrits. A priori, cet avantage ne change pas la donne, car dans le Colorado, le New Hampshire et plusieurs Etats, ce sont les électeurs indépendants et non enregistrés qui font la différence.

 

 

AVALANCHE DE SONDAGES QUOTIDIENS

 

Dans le détail, les sondages collationnés par RealClearPolitics ces derniers jours confirment qu'Obama parvient à maintenir son avantage dans l'Ohio : le sondage CNN/Opinion Research lui donne un avantage de 4 % sur Romney (47 %) ; SurveyUSA ne donne qu'un point d'avance à Obama (45 %). En Pennsylvanie, Siena donne Obama à 43 %, devant Romney (40 %). Dans le Nevada, les deux candidats sont à égalité (47 %), selon Rasmussen ; pour LVRJ/SurveyUSA Obama (47 %) dispose d'un point d'avance sur Romney (46 %).

 

Dans le Colorado, ARG place Romney en tête à 50 % contre 46 % pour Obama. Dans le New Hampshire, WMUR/UNH place Obama à 47 %, Romney à 41 %. En Caroline du Nord, Gravis Marketing place Romney à 50 %, Obama à 41 %. En Virginie, PPP donne Obama à 50 %, Romney à 47 %. Dans l'Iowa, Rasmussen situe Obama à 49 %, Romney à 47 %.

 

LES SWING STATES VUS PAR LES DÉPENSES DE PUBLICITÉ

 

Les 539 millions de dollars dépensés en publicités (dépenses entre le 11 avril 2012 et le 9 octobre) donnent une cartographie précise des Etats où se joue l'élection confirme le Washington Post. C'est la Floride qui apparaît comme la plus disputée, avec 55 millions de dollars dépensés par les républicains (R) et 49 millions par les démocrates (D). Viennent ensuite la Virginie (D : 44 millions de dollars ; R : 52 millions de dollars) et l'Ohio (D : 48 millions de dollars ; R : 45 millions de dollars). C'est en Iowa, dans le Nevada, le Colorado et la Caroline du Nord que sont diffusées le plus grand nombre de publicités, mais il s'agit d'Etats relativement peu peuplés où les publicités sont moins chères.

 

Conséquence directe de ce qui précède : les candidats font l'impasse sur certains Etats. Mitt Romney zappe le Nouveau-Mexique qui vote démocrate, en raison de sa forte population d'origine latino. Idem, pour le Minnesota, l'Oregon, l'Etat de Washington et le Maine, trop démocrates. Barack Obama pour sa part ne fera pas campagne dans l'Indiana, le Missouri, le Dakota du Nord ou le Montana, trop républicains pour être retournés.

lemonde.fr

 

 

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