Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


En 2016, 3.600 cancers thyroïdiens chez des enfants japonais pour 8 cas en France

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Février 2013, 23:23pm

Catégories : #NEWS

chine ecole

Une nouvelle étude confirme le nombre élevé de nodules thyroïdiens chez les enfants de la région de Fukushima.

Cette étude porte sur 42.000 enfants. Il a été procédé à des échographies. Chez 43% des enfants, on trouve des « nodules thyroïdiens ».

Dans un article précédent, ici, j‘avais déjà précisé que la présence de nodules thyroïdiens ne devait pas être confondue avec la présence d’un cancer.

Le cancer thyroïdien peut être induit par une radio-activité environnementale. En général, ces cancers n’apparaissent qu’après un délais de 5 ans. On estime qu’ 1/5 des nodules se cancérisent.

Dans une population d’enfants non exposés à de la radio-activité, la présence de tels nodules est extrêmement basse. En France, le pourcentage de cancers thyroïdiens chez l’enfant n’est que de 0,25 cas / million d’enfants. Soit 4 cas pour une population d’enfants de 15 millions environ.

Une étude japonaise réalisée chez des enfants, avant la catastrophe de Fukushima, en l’an 2.000, n’a montré aucun nodule sur 250 enfants testés !

A l’opposé, des recherches effectuées chez des enfants de Biélorussie après Tchernobyl avaient montré un taux de présence de nodules de 1,74%. Près de 8 fois plus que chez nous.

°°°

S’il existe un taux anormalement élevé de nodules chez les enfants de Fukushima, cela ne présage rien de bon concernant l’apparition de cancers thyroïdiens chez ces enfants. Ce fut le cas chez les enfants de Biélorussie.

On peut estimer que, en 2016, soit 5 ans après Fukushima, il y aura probablement 3.600 cas de cancers thyroïdiens chez des enfants japonais.

Chez nous, à population équivalente (environ 60 millions de Français contre 120 millions de Japonais), cela ne représenterait que…8 cas !

 

Mediapart

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives