Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


« Cher mon successeur, j'ai vu Obama prendre des cheveux blancs, tu le verras devenir chauve »

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Juin 2013, 23:19pm

Catégories : #NEWS

Fabienne Sintes, qui suivait l'actualité américaine pour France Inter et France Info depuis six ans, s'apprête à laisser la main et à prendre le chemin retour vers Paris. La journaliste, bien connue des adeptes de Twitter, où son compte est très actif, tient également un blog, L'Amérique par les chemins de traverse, dont elle vient probablement de publier le dernier post, intitulé "Cher mon successeur".

Cette jolie lettre ouverte lui permet de revenir avec drôlerie, émotion et recul, sur cette longue expérience professionnelle et ses aléas, dont voici quelques morceaux choisis parmi mille anecdotes et clins d'œil d'une Française en Amérique :

  • Le "syndrome Jérôme Godefroy" "Après des années aux Etats-Unis pour RTL, Jérôme a quitté le pays le 9 septembre 2001. L'histoire qui se transmet d'un correspondant à l'autre dit qu'à son successeur, il déclaré quelque chose du genre : 'De toute façon, Bush vient d'être élu, il ne se passera plus rien.'Certaines versions disent même que cette phrase a été prononcée en haut d'une des tours jumelles. (…) Dans le doute, pour m'aider à partir sans regarder derrière et t'aider à t'installer tranquillement, j'évite de monter plus haut que le tabouret de ma cuisine et je m'abstiens de toute phrase définitive." Et d'évoquer"son propre lot de clairvoyances douteuses" sur Hillary Clinton, DSK ou les attentats de Boston.
  • L'état des lieux  : "Je te laisse l'Amérique dans l'état où je l'ai trouvée en arrivant : fascinante, irritante, étonnante, agaçante, changeante et immuable."
  • Les années Obama : "J'ai vu Obama prendre des cheveux blancs, tu le verras peut-être devenir chauve, et toi aussi tu finiras par avoir 10 fois entendu des discours moralement justes, mais pas toujours efficaces."
  • Les perspectives : "Tu seras forcément celui qui couvrira son retour à Chicago.Tu seras peut-être celui qui verra le Texas latino virer démocrate. Tu auras peut-être la chance de raconter la fermeture de Guantanamo. Tu monteras en haut de la Liberty Tower de New York enfin terminée."
  • Les trucs à savoir "Quand tu seras dans l'Iowa pour ton premier 'caucus' et que tu verras la plus grande démocratie occidentale voter à main levée en mangeant des muffins à la banane, essaye de ne pas trop t'étonner. Au début ça fait flipper, mais on s'y fait."
  • L'américanisation malgré soi : "Tu verras, on cesse très vite de lever un sourcil devant ceux qui demandent du ketchup pour accompagner leur poisson ; on finit par raconter sa vie comme tout le monde en faisant la queue chez CVS ; on se surprend à dire 'amaaaazing' même quand on nous raconte des trucs pas du tout étonnants ; on boit son café dans du carton comme si c'était normal ; et même quand il n'y a pas une voiture en vue, on attend le signe 'walk' pour traverser la rue."
  • Les conseils touristiques : "Si tu passes par Santa Rosa, Nouveau-Mexique, va voir mon pote Mike qui dirige le 'Communicator' ; il t'emmènera dans son 'diner' mexicain préféré. N'oublie pas de demander au patron de te montrer les semi-automatiques qu'il vend dans son arrière-boutique. Essaie d'aller voir une course de tondeuses à gazon dans le Tennessee, je me remets difficilement d'avoir raté ça. Mais je compte, avant de partir, aller faire du bulldozer à Las Vegas."
  • La vie à Washington : "Washington n'est pas toujours une ville festive, mais elle se laisse apprivoiser. L'un de mes amis l'a toujours appelée 'Limoges sur Potomac'. Elle se couche tôt et court sur un tapis à 5 heures du matin. Elle ne sait s'arrêter de travailler que pour Thanksgiving, mais se paralyse instantanément dès qu'il tombe 2 cm de neige. Tous les lobbyistes de K Street se ressemblent ; les congressistes snobent la presse étrangère, mais le Capitole est magnifique dans la lumière du soir."

Et de conclure : "Cher mon successeur, tu as de la chance. L'Amérique est vaste. J'ai adoré mes six ans chez ces zozos dont on croit qu'ils nous ressemblent parce que nous sommes pétris de leur culture, mais qui n'ont souvent rien de commun avec nous. Tu te surprendras très vite à les défendre. Même s'ils ont une arme à la ceinture et croient que Jésus est passé par le Missouri. Cher mon successeur tu as de la chance. Tu vas pouvoir faire de l'antenne dans ton pyjama sans que personne ne soupçonne rien. Il est temps pour moi de penser à m'habiller pour aller travailler."

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives