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Marcnews

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Conseils, science, sante et bien-être


Ce logiciel évite le harcèlement sexuel, mais mal vu par les profs

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Avril 2013, 12:26pm

Catégories : #RELATIONS

EdX a inventé le premier outil de correction permettant de juger les devoirs qui nécessitent une réponse rédigée approfondie.

Voilà une invention qui pourrait bien ravir les enseignants (ou pas !)edX, une entreprise créée par l'université d'Harvard et le Massachusetts Institute of Technology, a mis au point un logiciel de correction de copies automatique, rapporte le New York Times. Le système utilise l'intelligence artificielle et permet de corriger des essais et des questionnaires à réponses courtes. Une révolution qui n'élimine pas tout à fait le cerveau humain, puisque le logiciel établit un barème en fonction de la notation préalable d'une centaine de copies (quand même !) par le correcteur. La machine est dès lors capable non seulement de produire une note chiffrée, mais aussi d'ajouter quelques commentaires d'ordre général, comme le hors sujet.

Et le système n'est pas uniquement destiné aux professeurs. Les élèves aussi pourront bénéficier d'une correction automatique instantanée de leur copie, ce qui leur permettra d'évaluer régulièrement leur niveau sans délai d'attente. Anant Agarwal, président de edX, explique d'ailleurs que "les étudiants disent qu'ils apprennent beaucoup mieux avec une correction instantanée" et prédit que le logiciel deviendra un outil pédagogique très utile. De plus, le programme sera gratuit et en libre accès sur Internet pour les utilisateurs. Récemment présenté, il devrait profiter tout d'abord à douze universités. Par la suite, le programme espère étendre son utilisation.


Sujet à controverse

Le but est de distribuer cet outil gratuitement dans les établissements scolaires et universitaires qui en feront la demande. Mais comme on pouvait s'y attendre, un certain nombre d'enseignants voient d'un mauvais oeil un ordinateur faire leur travail, fût-il fastidieux. Et des étudiants s'inquiètent d'une notation sujette à controverse : une pétition circule même actuellement pour s'opposer au projet. 


Les Perelman, chercheur du MIT, conteste lui aussi l'efficacité du programme. À ses yeux, les ordinateurs ne peuvent pas "mesurer les éléments essentiels de la communication écrite efficace", comme la précision, le raisonnement, les arguments, l'organisation des idées... Autant de paramètres qui ne seraient pas pris en compte et donc fausseraient la note. Le chercheur s'indigne aussi qu'"aucun test statistique n'ait été effectué pour comparer les deux notations (entre enseignant et logiciel)". 

Anant Agarwal avoue que le processus mérite quelques améliorations, mais met en avant le progrès qu'il incarne. "Nous avons constaté que la qualité de la notation [du logiciel, NDLR] est semblable à la variation de la notation entre les correcteurs", rétorque-t-il. Un charabia qui signifie qu'il pourrait y avoir dans les notes cybernétiques autant d'aléas dans la correction humaine. 

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