Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


8 déchets alimentaires que vous feriez bien de manger

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Mars 2014, 21:07pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

pomme-de-terre.jpg

Dans chaque saison de l'émission Top Chef diffusé sur M6 les lundi soirs, il y a toujours l'incontournable challenge des épluchures. Les candidats doivent cuisiner un plat qu'avec des feuilles de légumes, des peaux fruits, ou des tiges d'herbes aromatiques... Tout ce qu'habituellement personne ne consomme. Cependant les épluchures contiennent de nombreuses propriétés avantageuses pour le corps.

La chose importante à savoir lorsque l'on décide de cuisiner des épluchures est de faire attention à la provenance des fruits. Une peau sale, rugueuse et terne ne vous apportera pas les bienfaits que vous attendez. En revanche si vous privilégiez les fruits et légumes bio qui n'ont pas été traités avec des produits chimiques (des pesticides qu'il serait forcément mauvais d'ingurgiter) les avantages nutritionnels seront au rendez-vous. 

 

  • 1
    La pomme
    La peau de votre pomme contient un antioxydant appelé la quercétine, offrant des avantages pour les poumons et le cerveau. Les épluchures de la pomme contiennent plus de fibres et de vitamines que la chair du fruit. Facile à cuisiner, cette peau apporte une légère amertume qui relève le gout très sucré de la pomme.

  • 2
    La blette
    Une étude de 2006 a montré que les feuilles des blettes de couleur contenait une forte quantité de glutamine, acide aminé qui joue un rôle dans la guérison et dans la réparation du corps. Faire cuire les feuilles avec les tiges, en plus de gagner guérir vos courbatures, vous ne gaspillez pas de nourriture.
  • 3
    L'orange
    Selon une étude de 2004, la peau d'orange contient un produit chimique qui aurait les effets d'un hypocholestérolémiant (médicament sur ordonnance pour le cholestérol). Les épluchures d'orange protègent le corps les inflammations et les maladies cardiaques. Pas besoin de croquer directement dans la peau, rappez les zestes dans vos plats.
  • 4
    La betterave
    Getty Images
    En réalité nous mangeons les racines de cette plante, mais au début elle était cultivée pour ses feuilles vertes. Elles contiennent des vitamines, du calcium et guérirait lesmaladies oculaires et certains cancers.
  • 5
    La pastèque
    La chair de ce fruit que l'on aime bien dévorer l'été est gorgée de L-Citrulline, un acide aminée qui calme les douleurs musculaires ainsi que les douleurs intestinales. L'acide présent dans la peau du fruit aide à éliminer l'azote du sang selon une étude de l'USDA de 2003. Pour manger la peau plus facilement coupez la en petites et fines lamelles.
  • 6
    Le navet
    Au même titre que les feuilles de betterave, celles des navets sont une grande source de vitamines. On y trouve également des fibres, du fer et du magnésium. Facile à cuisiner, les feuilles de navet sont à la fois légèrement sucrée et épicée. Vous pouvez les faire cuire avec les navets ce qui adoucira l'amertume du légume cuit.
  • 7
    La pomme-de-terre
    Getty Images
    Qui aurait cru que la peau d'une pomme-de-terre pouvait contenir : des vitamines B, de la vitamine C, du fer, du calcium et du potassium, excepté l'Académie de Nutrition et diététique. Il faut manger la peau d'une pomme-de-terre cuite. Idéal : les pommes au four.
  • 8
    Les graines de citrouille
    La prochaine fois que vous faîtes une soupe de potiron, pensez à mettre de côté ses graines. Manger ces petites graines peuvent faire baisser votre cholestérol, atténuer vos migraines et vous apporter votre besoin journalier de fer, de protéines et de magnésium. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives