Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


5 signes qui montrent que vous êtes un malade imaginaire

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Février 2014, 00:06am

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR

maman-malade.jpg

C'est la version contemporaine du Malade imaginaire. Dans Supercondriaque, en salle ce mercredi 26 février, l'acteur Dany Boon interprète le rôle d'un hypocondriaque célibataire photographe pour un dictionnaire médical en ligne. Le comble : il n'a que pour seul et unique ami son médecin généraliste, interprété par Kad Merad. Une comédie humoristique qui reflète néanmoins les angoisses du réalisateur face à la maladie.

La preuve, une étude réalisée par Capital Image et l'IFOP constate que près d'un Français sur trois a peur de la maladie. L'hypocondrie toucherait d'ailleurs plus de 8,5 millions de personne en France. Et si vous avez peur d'être hypocondriaque, c'est peut-être que vous êtes hypocondriaque, mais si vous en doutez, le récapitulatif ci-dessous devrait vous aider à y voir plus clair, histoire de ne pas se faire un sang d'encre pour rien. Voici 5 signes qui montrent que vous pourriez être hypocondriaque.

1. Vous êtes un homme de moins de 35 ans et vous avez peur d'avoir une maladie même en l'absence de tout symptôme. Selon le sondage IFOP, 23% des gens interrogés sont des hommes de 35 ans qui avouent passer beaucoup de temps à consulter les sites et forums consacrés à la santé. Ils ne vont pas régulièrement chez le médecin ni ne passent d'examens de contrôle mais développent leurs angoisses via des discussions entre amis ou encore à cause de la lecture d'articles sur la santé. Vous entrez alors dans un cercle vicieux, pour 64% de ces hommes trouver des informations sur la maladie via internet augmente leur peur d’avoir ou de développer cette maladie. La peur d’être atteint d’une maladie n'est pas liée pour les jeunes à la seule apparition de signes ou de symptômes, mais bien à la diffusion d’information dans les médias qui les amène à s’inquiéter (49% ont déjà été angoissés après avoir lu quelque chose sur une maladie sur un site Internet).

2. Vous vivez à Paris ou dans sa banlieue. Près d'une personne sur cinq qui a peur d'être atteint d'une maladie réside dans l'agglomération parisienne. Habiter en ville n'est pas de tout repos. Les parisiens développeraient des angoisses plus importantes à cause de l'hygiène quotidienne, du contact plus important avec les autres citadins mais aussi du fait de côtoyer des lieux à haut risque de contamination (le bureau, les transports en commun, la rue). Le fait de pouvoir attraper des bactéries facilement et de tomber malade amplifie le phénomène de peur que ressentent les personnes victimes de troubles de l'anxiété.

3. Vous répétez souvent les mêmes phrases. Selon un article du magazine féminin Marie-Claire, si vous avez déjà prononcé ces phrases (drôles et effrayantes) il se pourrait bien que vous soyez hypocondriaque : "J’ai des fourmis dans le bras, appelez une ambulance, je fais une crise cardiaque!", "Je suis tout(e) pâle, je dois être anémique.", "J’ai pris rendez-vous pour un scanner complet, avec un neurochirurgien et pour des prises de sang pour comprendre ce qui m’arrive" OU "Sur ce forum, ils disent que je vais mourir, et mon médecin refuse de me croire!".

4. Vous avez un de ces symptômesLe Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V-TR) a rassemblé des critères précis afin de définir l'hypocondrie, énumérés par Gentside : votre préoccupation persiste malgré un bilan médical complet et rassurant, votre préoccupation persiste au moins 6 mois, votre préoccupation est centrée sur la crainte d'être atteint d'une maladie grave (fondée sur une interprétation erronée de symptômes physiques). Les personnes hypocondriaques sont très souvent préoccupées par des symptômes somatiques chroniques. En clair, à force de penser que vous êtes malade ou que vous allez tomber malade, votre cerveau envoie des mauvaises informations à votre corps qui, au final, va ressentir les symptômes d'une maladie fantôme. Ces troubles somatiques sont difficiles à gérer et peuvent causer de l'angoisse, de la peur ou encore de la détresse.

5. Vous êtes un tyran chez vous. Publié par l'hebdomadaire Le Point, un article indique qu'à force d'être obsédé par ses peurs et ses angoisses l'hypocondriaque peut imposer ses règles, son rythme, et faire vivre un véritable cauchemar à ses proches et à son médecin. "Je les vois arriver fébriles en consultation. Ils ont leurs résultats d'analyses à la main, demandent des tas d'examens complémentaires, m'expliquent à l'avance ce dont ils souffrent et me donnent au passage un cours de médecine." raconte le docteur Houdart, médecin généraliste à Paris. La maladie devient le centre d'intérêt d'un hypocondriaque, il fera tout en fonction de la probabilité qu'il a d'être ou de tomber malade. 

Source 

 

A lire aussi: 

Négliger le petit-déjeuner quand on est jeune favorise certaines maladies 

10 maladies qui font peur mais qui ne sont pas si fréquentes 

Pourquoi un homme malade se plaint-il autant?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives