Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


L’inégale répartition des tâches domestiques entre les femmes et les hommes

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Janvier 2022, 06:28am

Catégories : #COUPLE, #RELATIONS, #IMPORTANT

L’inégale répartition des tâches domestiques entre les femmes et les hommes

Si l'écart de participation entre les femmes et les hommes aux travaux domestiques s'est réduit, le sexe dit "fort" ne participe pas davantage pour autant. 

Les hommes et les tâches domestiques ne font toujours pas bon ménage. Une étude de l'Insee, intitulée Femmes et hommes, regards sur la Parité, et rendue publique ce jeudi 8 mars, montre un paradoxe. D'un côté, une réduction de 40% en 25 ans de l'écart de temps passé aux tâches domestiques entre les femmes et les hommes, actuellement 1h50 par jour. De l'autre, des hommes qui n'y consacrent pas plus de temps: deux heures par jour, soit la même durée qu'en... 1986.  

Ces chiffres sont trompeurs. En fait, l'écart s'est réduit, non pas du fait d'une plus grande participation des hommes, mais parce qu'aujourd'hui, les femmes passent moins de temps aux tâches domestiques: quatre heures quotidiennes, soit une heure de moins qu'il y a 25 ans. Une évolution principalement due aux équipements ménagers plus performants. Bref, les résultats de cette étude statistique montrent davantage les progrès technologiques accomplis, qu'une évolution des mentalités masculines... .. 

 

 

Les "corvées" réservées aux femmes 

Les inégalités entre hommes et femmes se jouent surtout au niveau des tâches ménagères, comme la cuisine, la lessive, le ménage et les courses. "Plus les tâches sont considérées comme des corvées, moins les hommes s'y impliquent", constate Michel Duée, un des enquêteurs. Par exemple, seulement 14% d'entre eux s'occupent du repassage, contre 66% des femmes.   

 

Les "mâles" préfèrent les tâches jugées moins désagréables, comme la cuisine et les courses. Une évolution se dessine cependant pour la vaisselle, qu'ils font "davantage", notamment les soirs de semaine (9% des hommes). Mais en contrepartie, ils s'occupent moins des travaux qui leur sont traditionnellement dévolus, comme le bricolage et le jardinage. Toujours ça de gagné.  

 

Les inégalités augmentent avec le nombre d'enfants 

Les hommes se consacrent toujours moins à leurs enfants que les femmes: une demi-heure par jour, alors que leurs conjointes y passent le double. Une petite progression est toutefois à noter: les pères s'occupent davantage qu'avant de leurs enfants, pour ce qui est jeux et devoirs. Une évolution liée à l'âge de leur progéniture: les papas d'enfants de moins de 3 ans leur consacrent plus de temps que les autres, en moyenne 9 minutes de plus par jour, par rapport à 1999. Mais les mères aussi, ce qui brise le mythe des nouveaux "papas poules" 

Les inégalités de participation entre hommes et femmes varient en fonction de la présence d'enfants. Ainsi, les disparités sont plus fortes dans un couple avec enfants: l'écart de participation est de 3 heures par jour, alors qu'il est de la moitié quand ils n'en n'ont pas. Des disparités qui augmentent avec le nombre de rejetons 

 

La femme s'occupe du ménage même quand son conjoint ne travaille pas 

Dans un couple où les deux conjoints travaillent, l'homme participe beaucoup moins que la femme. Une différence qui vaut aussi lorsqu'un des deux conjoints est inactif. Si c'est l'homme, il passe beaucoup moins de temps aux travaux domestiques que si c'est la femme qui ne travaille pas. Mais dans le cas d'un couple qui travaille, si on additionne le temps de travail et le temps consacré aux tâches domestiques, l'écart est faible.  

Pour expliquer ces différences entre les sexes, il faut aller chercher ailleurs que dans cette étude statistique froide, qui ne s'aventure dans aucune explication "humaine". Avançons donc un sentiment de culpabilité de beaucoup de femmes, qui s'en veulent de ne pas passer assez de temps avec leur famille. Beaucoup d'entre elles ont aussi tendance à vouloir montrer qu'elles peuvent concilier vie professionnelle et vie de famille. D'où une pression continue.  

 

L'implication des hommes dans les tâches domestiques contribue pourtant à la solidité du couple, si l'on en croit une étude anglaise réalisé en 2010. Elle montre que dans les familles où la femme est au foyer et où l'homme s'occupe peu du ménage et des enfants, le risque de divorce est presque deux fois plus élevé que lorsque la femme travaille et que son conjoint participe un minimum aux tâches ménagères. De quoi remettre en cause les schémas traditionnels, pour le bien de tous.  

 

Source 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives