Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Dossier ukrainien : le gouvernement allemand tiraillé entre Moscou et Washington

Publié par Marc sur 6 Janvier 2022, 06:05am

Catégories : #POLITIQUE, #MONDE, #ETATS-UNIS, #RUSSIE, #EUROPE, #NEWS

Dossier ukrainien : le gouvernement allemand tiraillé entre Moscou et Washington

Les rendez-vous diplomatiques de l’Allemagne s’enchaînent, en ce début d’année. Après le voyage de la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, à Washington le 5 janvier, le conseiller d’Olaf Scholz, Jens Pletnier, se rend à Moscou ce jeudi 6 janvier, aux côtés de l’envoyé de l’Élysée Emmanuel Bonne. Ils doivent rencontrer leur homologue russe, avant une rencontre virtuelle des ministres des Affaires étrangères de l’Otan, prévue ce vendredi, et plusieurs réunions la semaine prochaine, entre l’alliance occidentale et la Russie, puis avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

“Le déploiement des troupes russes à la frontière avec l’Ukraine domine l’agenda politique”, précise la Süddeutsche Zeitung. Au sein du gouvernement allemand, les Verts souhaitent s’engager plus fermement face au Kremlin, alors que des négociations bilatérales entre les Américains et les Russes sont prévues le 10 janvier à Genève. “La menace que représente le pays pour l’Ukraine est au centre de leurs préoccupations”, approuve le Münchner Merkur.

Mais “la position de Scholz sur la Russie est complètement différente”. Le chancelier, qui s’est entretenu au téléphone avec Vladimir Poutine peu avant Noël, souhaite un “nouveau départ” pour les relations germano-russes. Selon le quotidien Bild, à l’origine de l’information, il est prêt à “s’opposer aux Verts et à l’UE” sur ce dossier. “La chancellerie organise des rencontres avec Poutine, discute elle-même de la question ukrainienne et s’entretient de la politique énergétique de l’Union européenne, rapporte le tabloïd conservateur dans un second article. Le message envoyé à la ministre écologiste Annalena Baerbock est clair : la politique étrangère est une affaire de chef !”

Désaccord sur Nord Stream 2
Cette ambivalence n’est pas nouvelle, rappelle le Spiegel. Le chancelier et sa ministre s’affrontent depuis plusieurs semaines sur la mise en exploitation du gazoduc controversé Nord Stream 2, retardée par des problèmes administratifs et des blocages liés à la politique étrangère. Lorsqu’elle était candidate à la chancellerie, Annalena Baerbock s’était déjà exprimée à plusieurs reprises contre ce pipeline reliant la Russie à l’Allemagne, prônant “dialogue et fermeté” vis-à-vis du Kremlin. À l’inverse, “le pipeline Nord Stream 2 est pour le chancelier Olaf Scholz un projet purement privé, qui ne relève pas du domaine politique”, assure l’hebdomadaire de centre-gauche, pour qui le dirigeant allemand mise “moins sur la fermeté que sur le dialogue” avec Moscou.

Sur le plan diplomatique, la Russie et les États-Unis profitent de ces divergences, développe la Süddeutsche Zeitung. Interrogé sur Nord Stream 2, l’ambassadeur de Russie à Berlin, lire la suite
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives