Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Comment bien s’excuser pour se faire pardonner ?

Publié par Marc sur 7 Janvier 2022, 16:29pm

Catégories : #RELATIONS, #HEUREUX, #DEVELOPPEMENT, #IMPORTANT

Comment bien s’excuser pour se faire pardonner ?

Pas toujours facile de trouver une bonne excuse quand on a blessé l’autre. On cherche souvent à se justifier et à minimiser son implication. Grave erreur ! Pour se faire pardonner, il faut d’abord bien préparer ses excuses. Puis, être sincère et accepter ses responsabilités. 

 

Vous avez annulé au dernier moment votre rendez-vous avec votre meilleure amie. Et ça, elle n’a pas du tout apprécié.

Surtout quand elle a su que c’était pour boire un verre avec un mec que vous connaissez à peine. Heureusement, avec nos conseils, elle ne va pas tarder à vous pardonner ! 

Bien préparer ses excuses pour se faire pardonner
Pour bien s’excuser, il faut faire un examen de conscience. « Pourquoi ai-je fait ça ? Comment me faire pardonner ? Que ressent la personne que j’ai offensée ? Comment l’apaiser ? »

On met de l’ordre dans ses idées, on écrit ses questions sur une feuille et on y répond. Ensuite on rédige une lettre d’excuses à la première personne. On choisit les bons mots, on la reprend jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. On n’hésite pas à faire appel à une amie pour avoir un avis extérieur. Le moment venu, si l’on a peur de se laisser envahir par l’émotion, on garde bien précieusement la lettre dans notre poche.

Même si on est prête, il faut apprendre à saisir le bon moment pour la personne qu'on a offensé. On peut préférer la spontanéité et tenter de régler rapidement le conflit. Mais cela suppose que l’autre soit prêt à nous écouter.


Mieux vaut alors prendre son temps et attendre que la tension retombe. Ainsi, les deux parties ont le temps de rationaliser la situation. Bien sûr, on évite de laisser passer plusieurs jours. L’autre risque de penser qu’on est énervée ou qu’on n’a aucunement l’intention de s’excuser.

Pour éviter de trop souffrir, il faut aussi se préparer à un possible rejet. La personne en face de nous n’est peut-être pas prête à nous écouter. On ne renchérit surtout pas et on attend un moment plus propice pour réitérer nos excuses. Patience, patience, le temps fait souvent bien les choses. 

La meilleure excuse : être sincère envers l’autre
S’excuser par mail, au téléphone, par sms ? Une mauvaise idée. Rien de mieux que de présenter ses excuses en personne. On prend un risque, on se met en danger, on montre à quel point cette relation nous tient à cœur.

De plus, une grande partie de notre communication est non verbale. Notre ami se rendra mieux compte de notre sincérité de visu.

Ce qu'il faut, c'est arrêter de toujours vouloir avoir raison. On ne s’excuse pas pour faire le procès de l’autre. Alors dès le début, on admet sa responsabilité et surtout on n’emploie pas le terme « mais ». On reste simple, brève et claire.

On ne cherche pas non plus à se justifier, mais à instaurer un dialogue sain. On exprime ses regrets et on promet d’adopter un comportement différent à l’avenir.


Bien sûr, tous ces conseils ne servent à rien si l’on n’est pas sincère et qu’on s’excuse uniquement pour la forme. La personne la plus blessée est notre ami, pas nous. Alors on évite de s’épancher sur sa honte, sa culpabilité, sa tristesse. On reconnaît qu’on a blessé l’autre et surtout on l’écoute. On ne l’interrompt pas et on accepte les critiques s’il y en a.


Pas la peine non plus de se rabaisser et de tout accepter sans broncher. Il faut aussi être indulgent et être bientraitant envers soi-même. Le but est de se réconcilier et non de créer une autre dispute.

Les bonnes excuses qui marchent toujours 
J’ai raté mon bac à cause de la gym.
Excuse-moi, je ne t’écoutais pas, j’étais en train de repenser à notre première nuit.
J’avais oublié mon portable et j’ai pensé que, en cas de problème, tu essaierais sûrement de me joindre. Alors je suis retournée le chercher. Et voilà le résultat, je suis en retard.
Ça ne me dérange pas du tout que ton ex vienne dîner. Mais elle est végétarienne et j’ai déjà acheté trois rosbifs.
J’arrive. En revanche, ça ne dérange personne que j’amène ma grand-mère ? Elle est chez moi toute la semaine.
Écoute, c’est pas parce qu’on est interdit bancaire qu’on ne peut pas aller au restaurant. Si le taxi accepte les bons Fnac, je vous rejoins.

Par principe, je boycotte les voitures. On est écolo ou on ne l’est pas. Je suis venue à vélo. Depuis Boulogne, ça fait une trotte.
Je sors de chez le coiffeur et il pleut. Je ne peux vraiment pas aller faire les courses dans ces conditions.
Vous avez désormais fait tout ce qu'il faut. Si votre ami émet encore quelques réserves, peut-être lui faut-il encore un peu de temps pour apprendre à pardonner.  

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives