Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


L’homme-chaman, émeutier du Capitole, est condamné à 41 mois de prison

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Novembre 2021, 08:18am

Catégories : #JUSTICE, #ETATS-UNIS, #NEWS, #POLITIQUE

L’homme-chaman, émeutier du Capitole, est condamné à 41 mois de prison

"Ce que vous avez fait était terrible", a déclaré le juge Royce Lamberth, d'un tribunal fédéral du district de Columbia, en lisant la phrase sur Jacob Chansley 

 
 

Jacob Chansley, l'homme qui a participé à l'assaut du Capitole des États-Unis, le "Bison de QAnon" , a été condamné ce mercredi à de la prison : il passera 41 mois - trois ans et cinq mois - en prison, selon un juge de une cour fédérale du pays. 

"Ce que vous avez fait était terrible", a déclaré le juge Royce Lamberth, d'un tribunal fédéral du district de Columbia, lors de l'audience pour lire la sentence. 

Bien qu'il pense que les remords exprimés par Chansley sont authentiques, Lamberth a souligné que le crime commis par celui connu aux États-Unis sous le nom de "chaman de QAnon" est si "grave" qu'il ne justifie pas une peine moindre. 

Lors de l'audience, Chansley a déclaré au juge qu'il avait fait une erreur en entrant au Capitole. "Je n'ai aucune excuse", a déclaré cet homme, ajoutant que son comportement ce jour-là est "indéfendable". 

En septembre, Chansley, originaire de l'Arizona, a plaidé coupable à une accusation d'entrave aux procédures officielles lors d'une session du Congrès le 6 janvier, lors de l'assaut du Capitole. 

Par ce plaidoyer de culpabilité, qui faisait partie d'un accord avec le bureau du procureur, Chansley a accepté une peine recommandée comprise entre 41 et 51 mois de prison, bien que le temps qu'il a passé en prison depuis le 9 janvier soit déduit. 

Chansley, adepte des théories du complot du mouvement QAnon , est devenu l'agresseur le plus médiatique du Capitole, car il l'a fait déguisé en bison et s'est même assis dans le fauteuil du président du Sénat. 

Il a été arrêté trois jours plus tard et est derrière les barreaux depuis lors, bien que l'intérêt des médias soit resté actif pour lui après avoir demandé qu'on lui propose des aliments biologiques en prison et avoir refusé de manger pendant neuf jours jusqu'à ce qu'il réussisse. 

 

Le parquet avait requis pour Chansley une peine de 51 mois de prison. 

Lors de l'audience de mercredi, le procureur a montré une vidéo de l'accusé criant à l'intérieur du siège du Congrès et insultant les législateurs. 

Le ministère de la Justice soutient que Chansley a été l'une des 30 premières personnes à entrer au Capitole et a ensuite été suivie par des centaines. 

La foule de partisans de l'ancien président Donald Trump (2017-2021) a réussi à interrompre pendant quelques heures la session conjointe des deux chambres du Congrès qui s'était tenue ce jour-là pour entériner la victoire aux élections de novembre 2020 du démocrate Joe Biden. 

Jusqu'à présent, plus de 600 personnes ont été inculpées devant un tribunal fédéral pour l'assaut contre le Capitole. 

La condamnation contre Chansley fait suite à celle prononcée la semaine dernière par le même juge contre un homme qui a battu un policier lors de l'assaut du Capitole et qui a également été condamné à trois ans et cinq mois de prison. 

Ces deux sanctions sont les plus lourdes infligées à ce jour aux accusés pour cet événement. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives