Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Médicaments dangereux : il faut 10 ans pour les retirer du marché !

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Avril 2017, 19:00pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #MEDICAMENT, #IMPORTANT

Médicaments dangereux : il faut 10 ans pour les retirer du marché !

La revue Prescrire d'avril vient de publier une bien intéressante – voire inquiétante – analyse portant sur les retraits du marché des médicaments ayant des effets indésirables « disproportionnés ». Ce travail s'étale sur une longue période, qui s'étend de 1953 à 2013, et concerne le monde entier. Au total, la commercialisation de 462 molécules jugées dangereuses a été interdite. Le délai moyen du retrait était d'environ 10 ans après la mise sur le marché d'un nouveau produit. Le nombre de telles mesures (prises par les agences ou les firmes) a été le plus élevé en Europecomparé aux autres continents, et le plus bas en Afrique.

Les retraits du marché ont eu principalement lieu en raison d'effets indésirables mortels (25 %), de toxicité hépatique (18 %), de réactions auto-immunes (17 %), de toxicité neurologique (16 %), cardiaque (14 %) et sanguine (11 %) ainsi que d'abus et dépendances (11 %). La décision a été prise à la suite de notifications spontanées d'effets indésirables plus de deux fois sur trois. Cela montre l'importance de ces déclarations, émanant à la fois des équipes soignantes et des patients, note la revue. Mais désormais les études épidémiologiques et les résultats d'essais cliniques sont largement pris en compte, ce qui entraîne un allongement du délai avant un éventuel retrait du marché.

81 médicaments retirés pour effets indésirables mortels

En France, on pense évidemment en premier au cas du Mediator, qui a été commercialisé pendant plus de trente ans… Mais d'autres exemples sont très différents. Fin 2004, un anti-inflammatoire a été retiré par la firme, quatre ans après sa commercialisation, en raison d'un surcroît d'infarctus du myocarde et d'accidents vasculaires cérébraux. En 2006, après huit mois de vente, deux anticoagulants ont été retirés par la firme en raison d'atteintes hépatiques graves. Pour Prescrire, le constat d'un grand nombre de retraits relativement peu de temps après la commercialisation « conduit à s'interroger sur la fragilité des décisions d'AMM (autorisation de mise sur le marché). Une évaluation plus rigoureuse des nouveaux médicaments en termes de progrès tangibles ou sur le plan des bénéfices et des risques, et moins de précipitation pour les autoriser et les commercialiser, éviteraient aux patients des expositions inutiles et dangereuses ».

Concernant les problèmes les plus graves, Prescrire note que sur les 81 médicaments retirés pour effets indésirables mortels, 38 % l'ont été dans l'année suivant le premier décès imputé au traitement, 15 % dans les deux ans et 47 % après plus de 2 ans. « Au cours des 60 dernières années, le délai moyen entre la mise sur le marché et la mise en évidence d'un effet indésirable mortel a diminué régulièrement, passant de plus de 30 ans en 1960 à moins de 10 ans à partir des années 2000 », peut-on lire. Cette diminution est probablement en lien avec le renforcement de la pharmacovigilance et la détection plus rapide des accidents. Et pourtant, le délai entre le premier décès et le retrait du marché n'a pas réduit, regrettent les auteurs de ce travail qui fustigent le manque de réactivité des autorités.

lepoint

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MILLARD MARYSE 29/09/2017 19:24

Je suis Mme MILLARD MARYSE de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur
Monsieur maître djakpata sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Vodounon voyant sorcier très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie et j'ai juste dépensé une somme de 522€. , j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement

/devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème
CONTACT:tel:+229 61824284
viber:+229 61824284
whatssap:+229 6182424
mail:maitrefade@hotmail.com

Je m'apelle Roseline 28/05/2017 00:29

Je fais ce témoignage pour témoigner la compétence d'un puissant djakpata Medium marabout Voyant vraiment formidable.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce puissant qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 5 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 7jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce puissant aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce puissant il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux.
Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce puissant voici son adresse:
CONTACT
Email: maitredjakpata@gmail.com
Email:hebiossomaitre@gmail.com
site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif
tel: +229 61 82 42 84
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84

Témoignage de satisfaction 28/05/2017 00:28

Bonjour, je souhaite témoigner et vous partager mon experience, après de nombreux échecs dans ma vie et des rencontres négatives pour moi, j'ai décidé d appeler maitre djakpata, je vous accorderai qu'après la rencontre d'un marabout j'étais sceptique, mais avez vous parle a maitre djakpata?car au son de sa voix on comprend clairement que c'est une personne qui est franche et passe pas par quatre chemins. En ce qui me concerne je l'ai appelle pour mon ex conjoint avec qui j'étais restée près de trois ans et demi, et avec qui je souhaitais pouvoir avoir contact et je voulais un avis clair et honnête ca a été chose faite , il a été clair dès le départ,après déjà quelques mois passé, je peux vous dire que ma vie a bien changé. Je ne suis plus du tout aussi négative,j'ai eu des nettoyages, j'ai appris a être ""positive"" et j'avance, quand a mon ex et ben 3mois après j'ai des nouvelles je ne vous dirai pas que c'est gagné mais aujourd'hui le 13/05/14 j'ai pu avoir une conversation avec, sans énervement et ca c'est déjà beaucoup car il n'y avait plus de dialogue. Alors je vous témoignerai tous ce bonheur et je reviendrai clairement vous dire a tous les choses, et l'avancement de mon histoire!! CAR VOUS VOULEZ ETRE HEUREUX ALORS APPELEZ LE ! A TRES VITE A TOUSELODIE
Email:hebiossomaitre@gmail.com
CONTACTE
Email: maitredjakpata@gmail.com
site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif
tel: +229 61 82 42 84
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84

Ram transport 10/04/2017 15:01

10 ans pour les retiré , combien de dégât il faut subir avant

Archives