Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'OMS dans les griffes des lobbyistes ?

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Avril 2017, 18:00pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #MONDE

L'OMS dans les griffes des lobbyistes ?

« Qui imaginerait le Conseil de sécurité financé par l'industrie de l'armement ? Pourtant, de grands laboratoires pharmaceutiques contribuent au financement de l'OMS. De même, son principal donateur, la fondation Bill et Melinda Gates, dont on ne peut nier les activités caritatives, constitue par ailleurs l'un des plus grands promoteurs des OGM dans le monde. » La charge est lourde. Elle émane d'une personne qui connaît bien le dossier : Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement et présidente du rassemblement citoyen CAP21. Interrogée par les auteurs du documentaire L'OMS : dans les griffes des lobbyistes, diffusé mardi à 20 h 50 sur Arte, l'avocate écologiste plaide pour la mise en place de contrepouvoirs.

Elle n'est ni la première ni la seule. Les auteurs de cette intéressante enquête télévisée se demandent si l'agence onusienne, créée en 1948, peut encore assurer correctement ses missions. Car les chiffres parlent d'eux-mêmes : dans les années 1970, elle était financée à 80 % par les contributions de ses États membres et à 20 % par des donateurs privés. Aujourd'hui, cette proportion est inversée et le tout-puissant Bill Gates donne de plus en plus d'argent. Logiquement, il devrait peser de plus en plus sur les orientations stratégiques et les décisions.

 L’argent dicte ce qui est accompli 

Pour les années 2016 et 2017, le budget de l'OMS s'élève à 4,4 milliards de dollars, dont 880 millions fournis par les 193 États membres sous forme de cotisations. Le départ de la directrice générale en mai prochain devrait être l'occasion de réformer ce paquebot. Élue en 2006 et reconduite pour un second mandat en 2012, Margaret Chan connaissait bien le problème. Elle a d'ailleurs déclaré le 6 décembre 2012, à son conseil exécutif, que « les pratiques financières actuelles font de l'OMS une organisation fondée sur les ressources et non sur les résultats. L'argent dicte ce qui est accompli. »

De plus, l'organisation est régulièrement stigmatisée pour ses pesanteurs bureaucratiques et son incapacité à réagir rapidement en cas d'épidémie. Cela a notamment été le cas récemment avec celle d'Ebola. L'OMS serait aussi « éloignée des problèmes de santé publique majeurs », comme le regrettait le Pr Didier Raoult dans une chronique, il y a moins d'un mois. Il y a donc urgence à redresser la barre.

Succession

Les trois candidats à la succession de Margaret Chan encore en lice en sont bien conscients. Dans son programme, la Pakistanaise Sania Nishtar précise qu'elle tient à réformer l'agence pour qu'elle regagne la confiance de ses membres. Pour le médecin britannique David Nabarro, le premier objectif sera de satisfaire les exigences du programme de développement durable, le deuxième, de transformer l'OMS pour qu'elle soit plus réactive aux épidémies et aux urgences sanitaires. Il compte également regagner la confiance des États membres et promouvoir les politiques de santé centrées sur la personne. Enfin l'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus défend le principe de la transformation de l'agence afin qu'elle soit plus efficace, mais aussi plus transparente. Il souhaite une OMS indépendante basée sur la science et l'innovation.

Le vote final, qui désignera le successeur de Margaret Chan, aura lieu à l'Assemblée mondiale de la santé en mai. Le nouveau directeur général prendra ses fonctions le 1er juillet 2017.

afp

Commenter cet article

je suis sara 28/05/2017 00:31

je suis sara, je viens pour me témoigner de la compétence d'une personne, certaines pourront croire que je suis venu pour lui faire de la publicité oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il a réussir à réaliser mon vœux le plus cher en moins d'un mois.
Il y a de celas 6 mois passé mon mari que j'ai tant aimé avait coupé toute contacte avec moi parce qu'il était tombé amoureux d'une autre femme dans son lieu de travail. Après une petite dispute sur ce sujet il a décidé de rompre totalement avec moi. Alors que je l'aimais encore profondément et en tous cœur rien ne nous sépare. Je ne pouvais pas supporter cela un jour je me baladais sur le net quand je suis tombé par mégarde sur une annonce parlant de retour d'affection et de l’être aimé. Sans vous mentir des le début je n'avais pas taillé d'importance a cela. Mais j'avais quand même gardé les contacts du voyant medium serieux djakpata. Tandis que les jours passaient j'avais de plus en plus mal le pire de nos problèmes augmentaient de vitesse jusqu'au divorce car les amies venaient souvent me dire qu'elles viennent de voire mon ex avec l'autre femme et qu'ils avaient l'air très amoureux. Sans arrière pensé j'ai décidé de contacter le voyant medium serieux djakpata car comme le disait un proverbe " qui ne risque rien n'a rien" c'est comme cela il m'a demandé nos informations pour une quelconque consultation sans doute je lui ai fournis tout ce dont il avait besoin pour résoudre notre cas. Il ne m'a rien pris. Une semaine après les rituels que le voyant medium serieux djakpata à faire les travaux, j'ai reçu un message de mon ex mari cela ma vraiment étonné.
Je n'en croyais pas mes yeux j'ai expliqué cela au voyant medium serieux djakpata qui m'a conseiller de ne pas lui répondre que c'est le premier signe.
Une semaine plus tard cette fois ci c'est un appel. Je n'ai pas décroché car le voyant medium serieux djakpata m'en avait défendu selon lui et ses divinités si je lui réponds tout est à reprendre a zéro. J’ai suivi ses conseils. Mais la troisième semaine j'étais dans mon jardin entrain de faire la lecture comme d'habitude quand il est venu. J’ai automatiquement reconnu le son de sa voiture. Il était seul j'ai fais comme si de rien n'était. Il est entré je l'ai bien accueillir et comme d'habitude je suis venu pour te rendre visite. Depuis ce temps il m’envoie des messages sans cesse et essaye de m'appeler et c'est comme ça on a repris peu a peu notre relation. J’aurais appris par la suite il s'est disputer avec l'autre fille et qu'ils ne sont plus ensemble. Aujourd’hui il est encore fou de moi. Alors si je me permets de raconter tout cela c'est pour vous faire croire qu'il existe encore du vrai vous pouvez avoir besoin des services de ce voyant medium serieux pour résoudre vos différents sont dans votre foyer.
Si vous avez besoin d'un bon endroit pour résoudre vos problèmes contacte voyant medium serieux djakpata est le bon choix. il est un grand homme qui ont été jette des sorts avec des années d'expérience, et son sort est absolument nuire libre. prenez contacte avec lui, il vous aidera voici son
CONTACT:Email:hebiossomaitre@gmail.com
Email: maitredjakpata@gmail.com
site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif
tel: +229 61 82 42 84
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84

Témoignage de satisfaction 28/05/2017 00:30

Je fais ce témoignage pour témoigner la compétence d'un puissant djakpata Medium marabout Voyant vraiment formidable.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce puissant qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 5 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 7jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce puissant aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce puissant il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux.
Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce puissant voici son adresse:
CONTACT
Email: maitredjakpata@gmail.com
Email:hebiossomaitre@gmail.com
site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif
tel: +229 61 82 42 84
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84

Archives