Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Trudeau rencontre Trump… et résiste à sa poignée de main

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Février 2017, 14:34pm

Catégories : #TRUMP, #CANADA, #ETATS-UNIS, #VIDEO, #FAITSDIVERS

Trudeau rencontre Trump… et résiste à sa poignée de main

Le Premier ministre canadien a rencontré Donald Trump ce 13 février. S’il ne s’est pas fermement opposé à la ligne politique de son interlocuteur, il a en tout cas échappé à la poignée de main agressive que le président des États-Unis réserve habituellement à ses hôtes.

“Les affrontements diplomatiques entre États ne se disputent plus dans d’intenses négociations ou des sommets à grands enjeux, constate le journal britannique The Daily Telegraph. Désormais, tout se joue dans la poignée de main.”

Or, poursuit le Huffington Post, comme on a pu le constater lors de ses premières rencontres officielles, le président Trump a “une drôle de façon de serrer la main. Sa prise brutale donne parfois l’impression qu’il est en train de se battre avec son interlocuteur, voire même de lui arracher le bras.”
 “Une habitude profondément perturbante qui rappelle vaguement un pêcheur inexpérimenté qui ferait de grands efforts pour saisir sa proie”, commente GQ de son côté.
 
Plusieurs personnalités figurent déjà parmi les “victimes” de poignées de main énergiques. Il y a eu le Premier ministre japonais Shinzo Abe, demeuré captif pendant 19 secondes la semaine dernière, rappelle The Daily Telegraph, et avant cela la Première ministre britannique Theresa May, dont la poignée de main avec le président américain “a été décrite à la une des journaux comme un signe de la ‘relation spéciale’ qu’entretiennent les deux pays”. Ou encore Neil Gorsuch, le juge de la Cour suprême nommé par Trump.
 

Mais ça, c’était avant Justin Trudeau. Donald Trump recevait ce 13 février le Premier ministre canadien, célèbre pour son charisme et, désormais, pour sa tactique. L’arrivée du leader canadien a été scrutée par médias et internautes, qui ont immédiatement commenté la façon dont il a échappé au traitement de ses prédécesseurs. Sur les images, décrit le Huffington Post, “on peut voir Trudeau saisir rapidement l’épaule de Trump de son bras gauche, comme s’il se préparait à être potentiellement tiré en avant. Il amène ensuite la poignée de main près de lui, empêchant tout effet de levier pour son interlocuteur et s’assurant ainsi que son épaule demeure intacte.”
 

À partir de maintenant, prévient le site d’information Mashable, “le monde a les yeux rivés sur Trump : il ne pourra plus se permettre ses épouvantables poignées de main sans tomber dans le ridicule”.

CI

Commenter cet article

Archives