Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Qui sont les 2.473 ultra-riches que compte la planète?

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Février 2017, 14:00pm

Catégories : #RICHESSE, #MONDE, #PEOPLE

Qui sont les 2.473 ultra-riches que compte la planète?

2.473. C’est le nombre de milliardaires dans le monde en 2015, révèle le New York Times sur la base d’un rapport pour l’année 2015-2016 de la compagnie Wealth-X, la firme de recherche financière de Bill Gates. Un chiffre en hausse de 6,4% par rapport à l’année précédente. À eux tous, ils cumulent une richesse de 7,68 billions de dollars.

À l'heure où Donald Trump s’est entouré d’un cabinet particulièrement fortuné, certaines statistiques donnent le tournis. En 2015, 212.615 personnes détenaient plus de 30 millions de dollars dans le monde. La plupart d'entre elles se concentrent au bas de l'échelle. Ainsi, 155.050 personnes possèdent entre 30 millions et 99 millions de dollars, pour un total 8,4 billions de dollars. Au sommet, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, reste l'homme le plus riche du monde avec une fortune personnelle de 89,3 milliards de dollars, suivi par l’homme d’affaires et investisseur, Warren Buffett (73,5 milliards de dollars). Parmi le Top 10, 9 sont Américains et un seul Espagnol.

«Il y a de plus en plus d'inégalités dans le monde, mais il y a aussi des inégalités parmi les ultra-riches», dit Maya Imberg, directrice de la recherche à Wealth-X. Plus de la moitié des milliardaires ont une fortune estimée entre 1 et 2 milliards. Au-dessus de 5 milliards ne restent plus que 372 personnes. Et pour accéder à ce club prestigiueux, mieux vaut être à la tête d'une entreprise high-tech (6 dans le top 10) ou travailler dans la finance (15% des milliardaires), nous apprend le New York Times. 

8 milliardaires dans le monde détiennent autant de richesse que la moitié de la population

Cette concentration de la richesse est dénoncée par l'association Oxfam International. 8 milliardaires dans le monde détiennent une fortune aussi grande que celle de la moitié de la population, selon un rapport de l’ONG«Il est obscène que tant de richesses soient dans si peu de mains quand on sait qu'une personne sur 10 survit avec moins de 2 dollars par jour», a déclaré Winnie Byanyima, directeur général de Oxfam International. 

Les États-Unis connaissent des mouvements de contestations contre les super-riches comme en 2011 «Occupy Wall Street» ou plus récemment la mobilisation contre les propositions des Donald Trump de réduire l’imposition des plus fortunés. Ces derniers ont bien conscience que le monde est en train de changer et n'hésitent plus à financer les bonnes œuvres, à l'image de Bill Gates. «La philanthropie devient de plus en plus importante pour les milliardaires où qu’ils se trouvent», assure John Mathews, en charge de la gestion du patrimoine des clients les plus fortunés d'UBS. Suffisant pour rendre un tel décalage acceptable?

Slate

Commenter cet article

Archives