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Axa Banque veut profiter de la loi Macron pour recruter des clients

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Janvier 2017, 17:00pm

Catégories : #ECONOMIE, #ENTREPRISE

Axa Banque veut profiter de la loi Macron pour recruter des clients

Jusqu’ici discrète dans l’univers des banques en ligne, Axa Banque entend bien sortir du bois à l’occasion de la mise en œuvre concrète de la Loi Macron sur la mobilité bancaire. Une petite révolution, effective le 6 février prochain, qui permettra aux clients de migrer vers une nouvelle banque sans avoir à supporter le fastidieux changement de domiciliation.

Toutes les banques sont ainsi dans les starting-blocks (Carrefour Banque lancera une nouvelle offre au mois d’avril prochain), espérant bien récupérer des clients, pour beaucoup lassés des hausses constantes de leurs frais qui ont de nouveau progressé de 1,7% l’an passé selon le comparateur Panorabanques. En moyenne, un client paiera en 2017 la bagatelle de 193,80 euros à son établissement.

Mais la banque en ligne d’Axa ne souhaite pas se lancer dans un recrutement tout azimut à coup de promotions tapageuses (80 euros ou 120 euros pour l’ouverture d’un compte), comme le font ses concurrentes, Boursorama, Fortuneo, ING ou B for Bank, notamment. Axa Banque qui compte aujourd’hui 700.000 comptes dont 40 % seulement d’actifs, accordera tout de même 250 euros maximum aux nouveaux venus, mais sous condition de domiciliation afin d’éviter les effets d’aubaine. Bref, les « chasseurs de primes », qui multiplient les ouvertures comptes ne sont pas les bienvenus. Car, à ce petit jeu, le coût d’acquisition actuel d’un client de banque en ligne oscillerait entre 500 et 800 euros selon les établissements.

Axa Banque vise en priorité les 3 millions de clients de l’assureur qu’elle souhaite convertir à sa nouvelle offre. En première ligne, les 3.000 agents généraux AXA deviendront progressivement les super VRP de la banque. Avec un argument : « nos clients seront rassurés car ils pourront à la fois gérer leurs compte et souscrire un crédit (à la consommation ou immobilier) en ligne, mais également rencontrer un conseiller en agence s’ils le désirent », avance Amaury de Warenghien, Président du conseil de surveillance d’Axa Banque.

En supprimant au 1er janvier 2017 ses frais de tenue de compte, Axa Banque s’est alignée sur les standards des banques en lignes. Elle propose, elle aussi, une carte bancaire gratuite, mais conditionne cette « gratuité » à une dépense de 900 euros minimum par trimestre pour les clients de plus de 30 ans, sous peine de se voir infliger une tarification de 15 euros (carte Visa Classic) ou 30 euros (carte Visa Premier) par trimestre. Quant aux 28-29 ans, ils ont droit à une carte Visa Classic gratuite…. À condition de dépenser 450 euros par trimestre. Une contrainte peu lisible pour les clients, qui pourrait jouer en défaveur d’Axa Banque au moment de choisir une banque en ligne.

Reste qu’elle entend aussi faire la différence sur les services parmi lesquels une innovation : la fonction « lock & unlock ». Astucieuse, elle permettra dès le moins prochain de bloquer sa carte bancaire en cas de perte, via son smartphone. Ainsi, les 40 % de particuliers qui la retrouvent finalement dans les 24 heures pourront la réactiver simplement sans avoir à faire, formellement, opposition auprès de la banque qui nécessite l’adition d’une nouvelle carte.

Sylvain Deshayes

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