Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


A peine élue, Miss Belgique est déjà au coeur des polémiques

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Janvier 2017, 15:00pm

Catégories : #FAITSDIVERS, #BELGIQUE, #INTERNET

A peine élue, Miss Belgique est déjà au coeur des polémiques

Romanie Schotte vient tout juste de remporter le titre de Miss Belgique 2017. Mais quelques jours à peine après son élection, la Brugeoise de 19 ans est déjà au centre d'une polémique raciste.

© .
© Instagram/romaniesss.

Tout commence en mai dernier. La jeune femme poste alors une photo d'elle dans les transports en commun. Vêtue de rose et blanc, Romanie intitule son cliché "Pink".

En arrière-plan un homme de couleur noire. Un internaute commente alors sa présence en l'appelant "nigga" (variante familière pour "nègre"). La jeune femme répond à son tour avec un "Je sais" en anglais suivi d'un émoticône représentant un caca. Il n'en fallait pas plus pour que la nouvelle Miss Belgique soit taxée de raciste.

Si Romanie n'a pas encore réagi à cette polémique, Darline Devos, l'organisatrice du concours, elle, l'a fait. "Romanie aime cette photo ainsi que l'homme qui est en arrière-plan", explique-t-elle. "Elle n'est absolument pas raciste. Elle a utilisé cet émoticône comme un smiley, mais pas du tout de manière négative".

Si le cliché a désormais été retiré d'Instagram, le mal, lui, a bel et bien été fait. Et sur la photo de sa victoire qu'elle naturellement publié sur le réseau social, de nombreux internautes n'ont pas hésité à laisser des commentaires criblés de ce petit smiley en forme d'excrément, la qualifiant de "reine du caca" ou lui rappelant en quoi son post avait pu être offensant.

7/7

Commenter cet article

Archives