Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Une photo de la Nasa révèle une faille de 90 m de large dans un glacier de l'Antarctique

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Décembre 2016, 20:00pm

Catégories : #album, #CLIMAT, #MONDE

Une photo de la Nasa révèle une faille de 90 m de large dans un glacier de l'Antarctique

Un gigantesque morceau risque de se détacher du glacier de l'Antarctique dans les prochaines années. La Nasa a dévoilé, samedi 3 décembre, une photo d'une faille de plus de 90 m de large sur la plateforme glacière Larsen C. La brèche, photographiée le 10 novembre, fait environ 110 km de long et 530 m de profondeur, précise Mashable (en anglais).

 

View is of a rift in the Antarctic Peninsula's Larsen C ice shelf from our airborne survey of polar ice: http://go.nasa.gov/2gT5w5F @NASA_ICE

Un iceberg de la taille du Delaware

"La faille fait toute l'épaisseur de la plateforme glacière, mais elle ne la traverse pas de part en part : une fois que ce sera le cas, cela produira un iceberg approximativement de la taille de [l'Etat américain] du Delaware", a estimé l'agence spatiale américaine dans un communiqué.

La rupture de cet iceberg devrait se produire dans la prochaine décennie. Il s'agira du plus gros bloc de glace d'eau douce à se détacher de l'Antarctique depuis 2000 et du troisième plus grand enregistré dans l'histoire, selon les scientifiques.

 

The rift is likely to lead to an iceberg breaking off, which will remove about 10% of the ice shelf’s area

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives