10 choses à savoir absolument sur le Ford Bronco
L’idée du Ford Bronco de première génération provient de Donald N. Frey. Sa production est entamée en 1966.
Gestionnaire de produit pour Ford, il a également participé activement au développement de la Mustang.
Le titre de chasse à l’homme la plus célèbre revient sans doute à O.J. Simpson et au Ford Bronco 1993 de Al Cowlings.
Diffusée à la télévision, on estime que 95 millions de téléspectateurs ont regardé la poursuite au petit écran.
En 2004, au Salon International de l’Auto de New York, Ford a dévoilé une version conceptuelle du Ford Bronco. Il était équipé d’un système à quatre roues motrices ainsi que d’un 4-cylindres de 2,0 turbodiésel.
L’arrivée de la nouvelle génération du Ford Espace a reporté aux calendes grecques le projet du Bronco.
En 1983, Ford a lancé le Bronco II.
L’appellation «II» n’a rien à voir avec la génération du modèle. Construit sur la plate-forme du Ranger, le Bronco II est plus petit que le Bronco conventionnel.
En 1966, un Américain du nom de Doug Nash s’est construit un «funny car» à partir d’un Bronco 1966.
À peine 8 secondes lui étaient nécessaires pour franchir le ¼ de mile.
Dans les années ’90, l’entreprise Centurion Vehicles a produit le Centurion Classic.
Construit à partir du F-150 ou du F-350, il empruntait sa partie arrière au Bronco. Il s’agissait en quelque sorte d’un modèle précurseur au Ford Excursion.
En mai 2016, le réputé magazine Car and Driver a annoncé que le Ford Bronco allait officiellement faire un retour en 2020.
Depuis, la machine à rumeurs est en marche. De son côté, Motoring a annoncé que ce nouveau concurrent au Jeep Wrangler serait développé par la division australienne de Ford.
Par souci d’économie, les portes du côté chauffeur et du passager du Bronco de première génération sont identiques.
Une fois les pentures installées et les trous perforés, elles devenaient plus facilement distinguables...
Alors que la première génération du Ford Bronco s’est étirée sur 11 ans, la deuxième n’a été commercialisée que durant 2 ans, soit en 1978 et 1979.
Elle partageait sa plate-forme avec celle du Ford F100.
Le Ford Bronco II de deuxième génération (1989-1990) a rapidement été identifié comme étant un véhicule qui pouvait facilement se renverser.
On note que 1 Bonco II sur 500 a été impliqué dans un tonneau fatal. Le magazine Time a affirmé que cette problématique avait coûté environ 2,4 milliards de dollars.
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