Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Vous avez du mal avec les réseaux sociaux? Suivez l'exemple de Beyoncé

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Septembre 2016, 06:17am

Catégories : #PEOPLE, #INTERNET

Vous avez du mal avec les réseaux sociaux? Suivez l'exemple de Beyoncé

La chanteuse américaine sait parfaitement utiliser les plateformes sociales pour cultiver la proximité avec ses fans, mais sans jamais rien dévoiler.

Je serais tentée de vous dire que, quoiqu’il arrive, il faut prendre exemple sur Beyoncé.Pour Jenna Wortham, journaliste au New York Times, c’est surtout en matière de réseaux sociaux que l’artiste américaine fait figure de modèle.

Dans une ère où le virtuel a de véritables conséquences sur le réel —les employeurs qui consultent les profils de potentiels futurs employés le savent sans doute mieux que personne—, et où les réseaux sociaux ont tendance à récompenser ceux qui partagent le plus, il est fréquent que nous en sachions plus sur la vie de quelqu’un que ce que nous souhaiterions vraiment savoir.

«Les réseaux sociaux nous ont privé de notre capacité à discerner ce qui est convenable de partager et ce qu’il ne l’est pas», explique Jenna Wortham. «Il n’y a qu’un pas entre avoir l’air perspicace ou désespéré», ajoute la journaliste. Et c’est là qu’intervient Beyoncé.

En dehors de ses apparitions télévisées «éblouissantes», de ses albums surprises, Beyoncé n’est que très peu présente dans la sphère médiatique. Elle ne donne plus d’interviews depuis 2014 et a longtemps tenu le record de la personne la plus suivie sur Twitter sans jamais avoir tweeté.

Beyoncé, ou l'art du mystère

Pourtant, ce que ses fans savent de sa vie privée, c’est grâce au peu de choses qu’elle publie sur les réseaux sociaux —notamment sur son compte Instagram, qu’elle alimente régulièrement. Mais il reste impossible de savoir à quoi ressemble sa maison, où elle se trouve précisément quand elle poste des photos (faute de géolocalisation), qui sont ses amis…

 

 

«Malgré tout ça, quand je parle d’elle, c’est comme si je la connaissais depuis toujours. Je ressens au fond de moi que je la connais», confie Jenna Wortham. «Elle offre à ses followers des images qui leur permettent de projeter leurs fantasmes, leurs récits sur ce qu’ils pensent de sa vie», analyse t-elle. Comme cette fois où il lui a suffi de publier des photos avec Solange Knowles, sa petite sœur, pour implicitement infirmer les rumeurs selon lesquelles les deux ne s’adresseraient plus la parole à cause de la fameuse altercation entre Solange et Jay Z. Paradoxalement, le mystère que Beyoncé cultive donne l'illusion à ses fans d'être plus proches d'elle.

 

 

Peut-être que la star est obsédée par le contrôle de son image, mais le contrôle n’est pas nécessairement une mauvaise chose, argumente Jenna Wortham. Pourquoi s'en tenir à une image fidèle de soi, suralimenter les réseaux sociaux sur ce que nous sommes vraiment —où nous mangeons, qui nous fréquentons— quand nous pouvons devenir ceux que nos followers veulent voir? «Les réseaux sociaux nous donnent les moyens de générer d’autres soi. Nous n’avons pas encore appris à les libérer. Beyoncé si, à sa manière.» 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives