Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Uniforme à l’école : une idée qui revient en force

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Septembre 2016, 17:42pm

Catégories : #ECOLE, #FRANCE

Uniforme à l’école : une idée qui revient en force

Passéiste  aux yeux de ses détracteurs, il permettrait selon ses partisans de mettre au fin au diktat de la mode dans les cours de récré, de gommer les différences sociales ou même de constituer un vecteur de laïcité. L’uniforme à l’école, que la France a remis au placard en 1968 au nom des libertés individuelles, fait une nouvelle fois parler de lui en cette rentrée : un sondage BVA publié samedi par la presse régionale indique que 65% des Français se  prononcent désormais pour son rétablissement dans les établissements (23% s’y disant "tout à fait favorable"). Un résultat en nette progression par rapport à une enquête similaire menée par le même institut en 2011, puisque les Français n’étaient alors que 50% à se montrer nostalgiques.

 

Un débat indémodable à droite

 

Chaque année ou presque, le débat revient (en vain) dans le débat politique, lorsque des initiatives locales le remettent au goût ou que des responsables de droite et d’extrême droite s’en saisissent

 

 

 

Ainsi François Fillon, en ouvrant le bal des interventions à la tribune de l’université du parti Les Républicains à la Baule, a réaffirmé samedi qu’il militait pour le port de l’uniforme. Geoffroy Didier, qui préconise ce rétablissement "jusqu’au collège", ou Jean-François Copé, qui a indiqué sur son blogvouloir également rendre obligatoires "le lever du drapeau" et "le chant de la Marseillaise", sont eux-aussi déjà sur les rangs. D’autres devraient embrayer, alors qu’il y a cinq ans, l’UMP avait déjàressorti l’idée des cartons pour alimenter le projet de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012. 

 

 

Le sondage BVA de samedi devrait d'ailleurs les y inciter : il indique que 79% des sympathisants de droite sont pour le retour de l'uniforme à l'école, quand 54% de ceux de gauche s'y disent opposés. 

 Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives