Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi sommes-nous gauchers ou droitiers?

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Septembre 2016, 18:25pm

Catégories : #SCIENCE, #CERVEAU, #SANTE-BIEN-ETRE

Pourquoi sommes-nous gauchers ou droitiers?

Dès le plus jeune âge, les parents se demandent si leur enfant sera gaucher ou droitier. Concrètement, ce phénomène proviendrait de l’asymétrie des deux hémisphères qui composent notre cerveau, le gauche et le droit. Pour rappel, ces deux parties du cerveau fonctionnent ensemble mais chacun a ses prérogatives. L’hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps, et vice versa.

Selon une étude scientifique australienne publiée dans la Royal Society Biology Letters, un œil domine sur l’autre à notre naissance. De ce fait, le cerveau va donc percevoir en priorité les informations de l’œil dominant. Par exemple, un enfant gaucher aura un œil dominant gauche, relié à l’hémisphère droit qui contrôle la partie gauche du corps. Les gauchers mobilisent donc davantage la zone de cerveau correspondant à leurs membres gauches (hémisphère droit) et inversement.

Une fois que le cerveau a pris l'habitude de travailler d'une certaine manière, il la conserve et se spécialise ainsi dans une activité donnée, ce qui améliore la précision et l'efficacité. L’enfant se sert donc automatiquement de sa main droite ou gauche pour attraper un objet ou écrire.

Selon les psychomotriciens, l’enfant devient gaucher ou droitier définitivement vers l’âge de 6 ans. Mais les parents peuvent savoir, bien avant, si le petit sera droitier ou gaucher, lors de ses premiers dessins. Egalement, selon plusieurs études, l’hérédité pourrait jouer un rôle dans le choix de la main dominante. Les chercheurs ont observé qu'un enfant né de parents gauchers a sensiblement plus de chances d'être gaucher que s'il était né de parents droitiers. 

 Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives