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Conseils, science, sante et bien-être


8 solutions pour gérer un agenda surchargé

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Septembre 2016, 21:36pm

Catégories : #ASTUCES, #DEVELOPPEMENT, #TRAVAIL

8 solutions pour gérer un agenda surchargé

L'atout majeur pour lutter contre le stress ? Une bonne organisation, bien sûr ! Voici quelques astuces pour reprendre les choses en main.

  • INVESTIR DANS LES BONS OUTILS

 

Un agenda digne de ce nom, ça n'a l'air de rien. Pourtant, c'est un outil de choc pour une meilleure gestion du stress. On s'assure donc d'investir dans un agenda sur lequel on pourra tout noter clairement. Justement : on n'hésite pas à tout noter, particulièrement lors de périodes chargées. Et même les choses qui nous semblent anecdotiques, comme un passage au bureau de poste. En effet, ces menus détails, qui nous paraissent sans importance, ont une fâcheuse tendance à nous parasiter l'esprit et à nous mettre sous pression. Finalement, il est plus apaisant de les planifier.

 

  • APPRENDRE À FAIRE LE TRI

 

Toutes nos tâches n'ont pas la même importance. On commence donc par faire un petit tri dans notre "to-do list". Et l'on classe chaque élément suivant un ordre de priorité, en tenant compte de la deadline et du temps nécessaire à sa réalisation. Afin de matérialiser tout ça, on peut jouer sur les couleurs : une pour les tâches urgentes, une autre pour celles qui peuvent supporter un délai.

 

 

  • BANNIR LES ALERTES ABUSIVES

 

Certes, c'est bien pratique de miser sur son smartphone pour informer d'un rendez-vous. On s'efforce cependant de ne pas abuser de cette fonction. Car utilisées pour un oui ou pour un non, les alertes finissent par devenir un simple événement perturbateur de notre environnement sonore. Et de leur fonction d'outils pratiques, elles glissent dans la catégorie des éléments stressants. On les réserve donc exclusivement à nos rendez-vous les plus importants.

 

 

  • RÉPARTIR LES TÂCHES

 

Certains matins, on se lève avec la désagréable impression que la journée qui s'annonce ressemble à un véritable parcours du combattant. Pour une meilleure gestion du stress, si on commençait par s'épargner ? Il y a des tâches qui nous agacent prodigieusement : inutile de toutes les caser sur la même journée. On préfère donc les répartir sur la semaine, en essayant d'alterner corvées et activités qui nous plaisent davantage.

 

 

 
  • DISPOSER UNE MARGE DE MANŒUVRE

 

Notre pire ennemi ? L'imprévu, bien sûr ! Simple retard au cours d'un rendez-vous ou événement inopiné : il y a régulièrement un petit grain de sable pour venir perturber nos journées les mieux planifiées. Plutôt que de céder à la tentation d'enchaîner les rendez-vous sur un rythme continu, calculé à la minute près, on apprend à voir systématiquement un peu plus large sur les horaires. On s'assure ainsi une marge de manœuvre, afin de ne pas se retrouver prise de court si l'on déborde un peu sur le timing.

 

 

  • OSER S'ÉCOUTER

 

Une bonne gestion du stress demande de prêter une oreille attentive à notre rythme biologique. Si certaines sont définitivement du matin, d'autres sont plus efficaces et productives dans l'après-midi. On se place donc à l'écoute de soi-même, et l'on tient compte de notre nature pour planifier nos journées !

 

 

  • STOP À LA PRÉCRASTINATION

 

Nous sommes relativement familiarisées avec la procrastination, cette tendance à tout remettre à demain. Moins connue mais tout aussi redoutable, la précrastination est son opposée : lorsqu'une nouvelle tâche nous est confiée, nous voulons l'effectuer immédiatement, afin d'en être débarrassée. Le résultat ? Un planning bouleversé et une tendance à s'éparpiller. On apprend à résister à la tentation : de la souplesse, oui, mais pas de précipitation !

 

 

  • S'AMÉNAGER DES RESPIRATIONS

 

Lorsqu'il est question de gestion du stress, c'est l'astuce qui nous fait grincer des dents : venir nous parler de pauses, dans un agenda surchargé ? Et pourtant ! Wonder Woman elle-même ne saurait être héroïque 24H sur 24 ! On se familiarise donc avec cette idée : souffler est indispensable pour être plus efficace. Et on oublie l'idée de sauter la pause déjeuner ! 

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