Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


7 astuces pour quitter le boulot à l'heure

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Juillet 2016, 12:59pm

Catégories : #ASTUCES, #TRAVAIL, #DEVELOPPEMENT, #ENTREPRISE

7 astuces pour quitter le boulot à l'heure

Drôle d’espèce que nous sommes... Nous savons pertinemment que les longues heures de travail mènent inévitablement au stress, à l’anxiété, au burn-out, voire aux maladies cardiaques et, malgré tout, nous persistons à  accorder de plus en plus de temps à notre travail.

Nous avons déjà publié un article sur le problème du surprésentéisme, qui frappe aussi les travailleurs belges se rendant au travail même malades. Nous vous révélions également qu’un quart des Belges travaillent pendant leurs congés et que les suicides sur les lieux de travail sont de plus en plus fréquents.

Or, les heures supplémentaires ne mènent pas forcément à  une productivité accrue. En réalité, travailler plus de quarante heures par semaine peut porter préjudice à votre productivité.

Sachant cela, pourquoi est-ce si dur de quitter le boulot à l’heure ? Peut-être vous laissez-vous facilement distraire ? Peut-être avez-vous du mal à  établir des priorités ? Ou peut-être recevez-vous des demandes de dernière minute ?

Quelle que soit la raison, il est temps de rectifier les choses. Voici 7 astuces qui vous permettront de quitter le travail à l’heure. 

 

1. Entamez la journée en pensant à la fin

Cela peut paraître basique, mais de nombreux travailleurs ne quittent pas le boulot à  temps simplement parce qu’ils ne s’attendent pas à rentrer chez eux à  l’heure. Ils se laissent plutôt porter par les événements de la journée, travaillant sur les dossiers qui affluent au fur et à mesure et oubliant le temps qui file. Ils perdent de vue les tâches qui doivent être accomplies en priorité et qui doivent être clôturées avant la fin de la journée. Lorsque la journée se termine, ils ont encore une pile de travail devant eux, simplement parce qu’ils n’ont pas établi de planning avant 17h.

Dès lors, lorsque vous arrivez au travail le matin, fixez l’heure à  laquelle vous voulez quitter le boulot le soir. Notez-le dans votre agenda, mettez une alarme dans votre gsm ou engagez-vous simplement psychologiquement à  respecter l’heure de votre départ.  

 

2. Avertissez les gens de votre heure de départ

Si vous dites autour de vous que vous devez quitter le travail à  une certaine heure, vous aurez plus de chances de véritablement le faire. Lorsque vous discutez des plans et des tâches à  vous répartir au long de la journée, dites à vos collègues : « Je dois être parti(e) d’ici à l’heure ce soir, donc si vous avez besoin de quelque chose, faites-le-moi savoir avant 15h. » 

En encourageant vos collègues à  vous prévenir le plus tôt possible pour n’importe quelle demande, vous éviterez les requêtes ou les meetings de dernière minute.

Essayez cette méthode un jour, puis le jour d’après et encore le jour suivant. À la longue, vous habituerez vos collègues et ceux-ci s’attendront à  ce que vous partiez à  l’heure tous les jours. 

 

3. Prévoyez 20 minutes de transition

Une fois que vous avez établi votre heure de départ, donnez-vous les moyens de la respecter : bloquez les 20 minutes précédant cette heure sur votre calendrier et consacrez-les à  régler les derniers détails (par exemple, remplir des papiers, organiser votre espace de travail et assurer le suivi de tous les e-mails essentiels) et préparez la journée du lendemain.

Considérez ces 20 minutes comme une réunion importante avec votre patron ou un client. Ne laissez donc rien venir interrompre ce temps et ne laissez personne programmer une dernière réunion avec vous. 

 

4. Concentrez-vous sur le travail le plus important

Assurez-vous ensuite que le travail important est fait et ce, dès le début de la journée. Ne postposez pas les tâches moins excitantes parce que vous n’avez pas envie de les exécuter. Vous devrez quand même les honorer avant la fin du jour, faites-le donc au début.

Voici qui pourrait vous aider : dressez une liste en deux colonnes. Dans celle de gauche, établissez la liste de trois à  cinq priorités absolues pour lesquelles vous êtes responsable. Dans celle de droite, listez les activités auxquelles vous vous adonnez au cours de la journée. À la fin de la journée, confrontez ces deux colonnes. Lesquelles des tâches reprises dans la colonne de droite avez-vous effectué afin de vous faire avancer dans les tâches de la colonne de gauche ?

Si les deux colonnes ne semblent pas concorder, vous devriez réévaluer le travail que vous choisissez d’accomplir au cours de la journée. Honorer vouspriorités les plus importantes ne vous aidera pas seulement à quitter le travail à temps, mais contribuera également à  vous procurer un sentiment de satisfaction à propos du travail que vous avez accompli.

5. Arrêtez de perdre du temps pendant la journée

Si vous êtes toujours l’un(e) des dernier(e)s au boulot, peut-être devriez-vous vous demander ce que vous faites de votre journée. Vérifiez-vous vos e-mailstoutes les cinq minutes ? Répondez-vous à chaque e-mail immédiatement ? Laissez-vous votre messagerie instantanée ouverte toute la journée ?

S’il peut paraître nécessaire de rester constamment en contact avec vos collègues, une distraction perpétuelle peut porter préjudice à votre productivité et à  votre concentration et toutes ces habitudes peuvent vous mener à  devoir rester plus longtemps au boulot.

Mettez-vous plutôt au défi de ne vérifier vos e-mails que lors de certains moments prédéfinis et déterminez une heure à laquelle vous fermerez toutes les sources de distraction pour vous concentrer sur vos priorités. 

 

 6. Décrochez le téléphone

En parlant de productivité : les e-mails sont un excellent outil pour beaucoup de choses, mais ils peuvent également être un piège de gaspillage de temps – car une conversation téléphonique prend souvent moins de temps et peut être plus efficace.

Si votre boîte de réception se remplit donc de messages qui ne semblent jamais déboucher sur une solution et qui ralentissent votre travail, il est temps de changer de stratégie : décrochez le téléphone. Avec un simple coup de fil, vous vous épargnerez des heures de lecture, de classement et de réponse à  vos e-mails. 

 

7. Utilisez la technologie pour vous aider à  vous concentrer

Oui, certaines technologies peuvent tuer votre productivité. Mais il existe aussi des centaines d’applications et d’outils en ligne qui peuvent vous aider à  rester concentrer. Par exemple, 30/30 vous aide à  rester concentrer sur une tâche pendant un certain laps de temps, et Freedom vous déconnecte d’Internet pour vous permettre de travailler sans distractions.

À tout le moins, fermez les alertes furtives et les icônes visuelles pour vos e-mails, textes et messages de réseaux sociaux.

C’est très simple : la vie est courte, le temps est précieux. Bien faire votre boulot et vous investir à 100% dans votre travail ne veut pas dire que vous devez passer des heures supplémentaires au bureau. La solution ? Établir des priorités dans vos responsabilités, minimiser les distractions, déterminer des attentes réalistes – et ensuite, quitter le travail à  temps. 

 Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives