Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


EPR de Flamanville: Areva n'écarte pas des «falsifications» dans son usine du Creusot

Publié le 3 Mai 2016, 09:10am

Catégories : #ECONOMIE

EPR de Flamanville: Areva n'écarte pas des «falsifications» dans son usine du Creusot

NUCLEAIRE - Des «anomalies» mises en évidence dans l'usine Areva du Creusot...

Une affaire devenue encombrante. Selon le journal Les Echos daté de mercredi, le groupe nucléaire Areva n’écarte pas que des « falsifications » soient à l’origine des « anomalies » détectées dans le suivi des fabrications d’équipements au sein de son usine du Creusot (Saône-et-Loire).

C’est dans cette usine qu’a été fabriquée la cuve de l’EPR de Flamanville dont l’acier présente un défaut de composition.

« Je ne peux pas l’exclure », a déclaré au journal le directeur général d’Areva, Philippe Knoche. « On a des procès-verbaux contradictoires. Soit il y a eu des essais complémentaires qui ne sont pas tracés, et il faut qu’on ait la conviction qu’ils existent. Sinon, il faudra en tirer les conséquences », a-t-il ajouté.

Des « anomalies » détectées 

Pour sa part, Bercy attend les résultats complets de l’audit mené sur les fabrications de Creusot Forge, avant de se prononcer. Cet audit lancé fin 2015 a détecté des « anomalies » dans le suivi des fabrications d’équipements au sein de l’usine du Creusot.

D’après Les Echos, un opérateur réalisait des essais sur une pièce métallurgique et inscrivait sur le dossier de fabrication « les résultats sur l’analyse chimique de coulée, les paramètres de forgeage, l’historique de traitement thermique, les résultats des essais mécaniques ».

« En cas de valeur obtenue dans le haut de la norme requise, les procès-verbaux de certains dossiers de fabrication auraient été modifiés », révèle le journal, citant une source anonyme.

Le site Creusot Forge est spécialisé dans la fabrication et l’usinage de grandes pièces forgées et moulées complexes, indispensables à la fabrication des composants primaires de l’îlot nucléaire. 

Retrouvez cet article sur 20minutes.fr

Le prélèvement à la source inquiète les patrons
La Bourse de Paris ouvre en léger recul
Loi Travail: Les cinq points dont les députés vont le plus débattre
Loi Travail: El Khomri refuse «de faire planer la menace» du 49.3
Téléchargez gratuitement l'application iPhone 20 Minutes

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives