Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Se tapoter le corps en 14 points, les promesses de l'EFT

Publié le 28 Avril 2016, 15:19pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Se tapoter le corps en 14 points, les promesses de l'EFT

C'est une nouvelle mode thérapeutique : l'EFT, Emotional Freedom Technique, soit la technique de libération émotionnelle, connaît un succès grandissant en France. Stages de formation, vidéos payantes en ligne, consultations de thérapeutes pour une somme allant de 45 à 650 euros l'heure... L'EFT a même été présentée en livre au sein de la célèbre collection noir et jaune, L'EFT pour les nuls (par Helena Fone et Jean-Michel Gurret), ouvrage vendu à plus de 20 000 exemplaires.

« Acupuncture personnelle »

Mais qu'est-ce que l'EFT ? Une « acupuncture personnelle », inventée dans les années 1990 par un ingénieur de Stanford, Gary Craig, homme certainement animé de bons sentiments mais nullement diplômé de psychologie. Sa technique repose sur l'idée que toute émotion négative (peur, déprime, insomnie, tristesse, perte d'appétit, boulimie, troubles du sommeil, etc.) impliquerait une perturbation du « système énergétique  personnel ». Gary Craig a recensé quatorze points, situés à divers endroits de notre corps, sous lesquels passent les méridiens, chers à la médecine chinoise. Pour aller mieux, il recommande de tapoter chaque point entre sept et dix fois, tout en disant : « Si j'ai ce problème – peur, déprime, insomnie, etc. –, je m'aime et je m'accepte comme je suis. » Pendant qu'on répète ce mantra, on tapote le début du sourcil, puis le coin de l'œil, puis sous l'œil, sous le nez, sous la bouche, sous la clavicule, sous le bras, sous le sein, au coin de l'ongle du pouce, au coin de l'index, au coin de l'ongle majeur. Cette « ronde » aurait des effets libérateurs, permettant au sujet de se décentrer de l'émotion négative et de retrouver sa quiétude, voire d'atténuer la douleur ressentie.

« Cette technique ne prétend pas se substituer à un diagnostic ou à un traitement médical », met sagement en garde Marion Blique, auteur de J'arrête les relations toxiques (éditions Eyrolles). Mais « la plupart du temps, l'intensité émotionnelle baisse ». Prisée par de nombreux adeptes de médecines douces, l'EFT souffre toutefois d'un manque de validation scientifique. Ses détracteurs reconnaissent en elle une adaptation de la fameuse méthode Coué.                                source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives