Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Les "juteux bonus" des patrons de VW passent toujours aussi mal

Publié le 19 Avril 2016, 11:18am

Catégories : #ECONOMIE

Les "juteux bonus" des patrons de VW passent toujours aussi mal

Le président du comité d'entreprise de Volkswagen a appelé mardi les dirigeants du géant européen de l'automobile à respecter la "morale" en renonçant à leurs juteux bonus, au moment où le groupe est toujours aux prises avec le scandale du diesel.

Représentant des salariés au sein du conseil de surveillance de Volkswagen, Bernd Osterloh déclare, dans un entretien au quotidien des affaires Handelsblatt, avoir "déjà exhorté à l'automne le directoire du groupe à rester mesuré" en matière de bonus, soit peu de temps après l'éclatement de l'affaire des moteurs diesel truqués. 

"Les contrats doivent évidemment être respectés (...) Mais c'est aussi une question de morale", ajoute M. Osterloh, avant d'indiquer qu'un "renoncement (aux bonus) pour des raisons éthiques ne peut découler que d'une décision volontaire du directoire".

Pression de l'opinion publique
Le "dieselgate" pourrait coûter des milliards d'euros au groupe de Wolfsburg (nord) et devrait lui valoir une perte pour l'exercice 2015. Sous la pression de l'opinion publique mais aussi des représentants des salariés et de l'Etat régional de Basse-Saxe actionnaire, Volkswagen a laissé entrevoir la semaine dernière "une réduction substantielle" des rémunérations variables de ses dirigeants, sans livrer de détails.

Selon des sources au sein du conseil de surveillance citées par le Handelsblatt, l'organe de supervision a rejeté la semaine passée une proposition de baisse des bonus présentée par le patron, Matthias Müller, la jugeant insuffisante.

Le conseil de surveillance se réunit vendredi pour avaliser le bilan financier 2015 de Volkswagen et faire le point sur le scandale. Il devrait également trancher sur la question des bonus.

Volkswagen a admis à l'automne avoir installé dans 11 millions de ses véhicules dans le monde un logiciel capable de falsifier les valeurs d'émissions polluantes des moteurs diesel. Il risque des dizaines de milliards d'euros d'amendes et de dommages et intérêts.

Lire aussi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives