Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Le Livret A, une manne devenue cauchemar pour les banques

Publié le 22 Avril 2016, 08:57am

Catégories : #ECONOMIE

Le Livret A, une manne devenue cauchemar pour les banques

On ne se bouscule pas pour défendre le Livret A. Détenu par une grande majorité de Français, ce placement réglementé a perdu 11 milliards d’euros d’encoursdepuis 2013 (en intégrant aussi son petit frère, le Livret de développement durable, LDD). Sur les trois premiers mois de l’année, la décollecte dépasse 1 milliard d’euros, malgré 420 millions d’euros engrangés en mars, mais essentiellement dus à un effet saisonnier, selon les chiffres publiés jeudi 21 avril par la Caisse des dépôts.

De quoi chiffonner les banques ? Bien au contraire. Les encours du Livret A et du LDD sont encore de 355,9 milliards d’euros, à fin mars 2016. Si 60 % sont versés à la Caisse des dépôts, afin de financer le logement social et les investissements publics locaux, les 40 % restants restent au bilan des banques. Or ces dernières doivent rémunérer les épargnants au taux de 0,75 %. Une gageure dans le contexte actuel. Le rendement du Livret A a beau être historiquement faible, il reste encore élevé face à des taux à court terme négatifs ou des emprunts d’Etat ne rapportant que 0,50 % sur dix ans.

De plus, dans l’environnement de liquidités abondantes et de conjoncture économique atone, les banques ne trouvent pas d’emploi pour toute cette épargne. Et même si c’était le cas, elles pourraient trouver une ressource moins chère sur les marchés interbancaires. En ce moment, « avoir de l’épargne dans son bilan est une catastrophe pour une banque. Mieux vaut emprunter à la BCE  », confie un banquier sous couvert d’anonymat. Comprenez : les dépôts du Livret...

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives