Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/2684315/2016/04/22/Deux-eruptions-volcaniques-ont-change-le-climat-de-l-Europe-au-VIe-siecle.dhtml

Publié le 23 Avril 2016, 08:55am

Catégories : #ECONOMIE

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/2684315/2016/04/22/Deux-eruptions-volcaniques-ont-change-le-climat-de-l-Europe-au-VIe-siecle.dhtml

Fortis et Degroof ont également eu recours dans le passé aux services du cabinet Mossack Fonseca (MF) pour créer des sociétés offshore, révèlent samedi Le Soir, Knack, De Tijd et MO* dans le cadre des Panama Papers. Fortis a ainsi créé une quinzaine de structures offshore qui ont toutes été désactivées dans les années 1990, tandis que la banque Degroof détenait des parts dans un intermédiaire luxembourgeois spécialisé dans la mise sur pied de telles sociétés.

Il y a une quinzaine de jours, les médias auteurs de l'enquête dite des Panama Papers révélaient qu'une ex-filiale de Dexia avait été le plus gros client de Mossack Fonseca, avec la création de 1.600 sociétés offshore. Dexia n'est pas la seule institution financière belge impliquée dans cette affaire.

Fortis avait ainsi dans son giron jusqu'en 2008 le groupe Intertrust, qui disposait notamment de bureaux sur l'île de Man, à Curaçao, aux îles Vierges britanniques ou encore à Hong Kong. Selon la directrice marketing d'Intertrust, le groupe a participé à la création de plusieurs milliers de sociétés offshore dans le passé. Depuis la séparation avec Fortis en 2009, Intertrust a mis fin à ses relations avec 98% des clients impliqués dans ces structures, car ils ne répondaient pas aux critères d'exigence, ajoute-t-elle.

La banque Degroof est elle notamment citée via l'entité Fidalux, au sein de laquelle elle détenait une participation jusqu'en 2004. Fidalux a notamment créé 16 sociétés-écrans aux Seychelles via MF rien qu'en 2001. Dans certains cas, celles-ci détenaient un compte auprès de Degroof Luxembourg. "Degroof Petercam a scrupuleusement respecté les modifications des législations, qui ont fortement évolué ces dernières années", a réagi le private banker.

Lire aussi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives