Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Arrêter de grignoter : nos conseils anti grignotage

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Mars 2016, 20:34pm

Catégories : #NUTRITION, #ASTUCES

Arrêter de grignoter : nos conseils anti grignotage

C'est en fin de journée qu'on lâche prise… On a beau essayer d'avoir une alimentation saine et équilibrée, on ne peut s'empêcher de grignoter. Résultat, notre corps le ressent : ventre qui gonfle, trouble du sommeil, prise de poids...Pour en finir avec nos mauvaises habitudes, des spécialistes de la nutrition nous donnent leurs conseils pour ne pas grignoter le soir.


Je passe la soirée à la maison

 

Debrief :

 

La journée a été bousculée, ni le temps de grignoter, ni celui de penser que je n'ai rien prévu pour ce soir. Du coup, une fois chez moi, petit coup de blues, et une seule issue : compenser en avalant du gras et du sucré.

 

Astuces SOS :

 

« Faire le tri dans les placards, les poches, le sac… Le sucre doit disparaître, être remplacé devant la télé par : des amandes, du fromage de brebis, des chips de fruits, des radis, du Pain des fleurs… Puis prendre le temps de savourer cet encas, 10 minutes minimum, sans faire autre chose. » Jean-Michel Cohen, nutritionniste, auteur de « J'ai décidé de maigrir », Flammarion.

 

« Occuper son esprit avec un truc sympa : un cours de yoga maison, ou un running qui blushe le teint et muscle les fesses… Et surtout, éviter d'aller sur Facebook, où le bonheur au superlatif des filles qu'on suit risque de nous faire plonger. » Valérie Orsoni, coach fitness et nutrition.

 

« Pour relever le taux de sérotonine, donc le moral, miser sur le tryptophane dosé à 500 mg, 1 ou 2 gélules au goûter et 1 ou 2 autres au coucher pendant 2 mois. Super aussi, le duo booster : magnésium + tryptophane en sachet, bourré de protéines pour calmer la faim, (Tryptozen, lab. Protifast). Et ça, ça marche vraiment bien. » Nathalie Sacreste, naturopathe, et Jean-René Mestre, expert en nutrition.

 

« Vérifier son taux de vitamine D parce qu'en cas de carence, on saute sur le sucre. Une prise de sang, et on saura où on en est. » Frédérique Chataigner, experte en minceur.

 

Je dîne en tête à tête avec mon mec

 

Debrief :

 

Pas question de le regarder déguster ses carbonara en découpant deux feuilles de salade. Pour manger la même chose que lui et ne pas avoir l'air de la fille qui chipote sur tout, il faut ruser.

 

Astuces SOS :

 

« Égayer la cuisson en papillote de pesto, tapenade, oignons caramélisés ou de copeaux de jambon de Parme : ça rend le filet de poisson plus joyeux. Quant à la mousse au chocolat, c'est 70 % de cacao minimum avec, en guise de sucre, du sucre de coco ou du sirop d'agave. » Sybille Montignac, diététicienne, methode-montignac. aujourdhui.com.

 

« Manger de toutes petites bouchées en l'écoutant parler, mâcher en avalant ses paroles… Il faut 30 minutes pour que la satiété arrive. » Anne Cali, kinésithérapeute.

 

« Miraculeux ! Avant le dîner, prendre 500 mg de gymnema sylvestris, une plante qui supprime les envies de sucre (lab. Ayurvana) pour ne plus loucher sur son dessert. » Nathalie Sacreste.

 

« Tester ce jeûne intermittent de 16 heures, deux fois par semaine :dîner sans se priver avec son amoureux, mais en revanche ne rien avaler jusqu'au déjeuner du lendemain, en dehors d'une tisane sans sucre. Ce n'est pas très compliqué, on zappe juste le petit déjeuner. » Jean-Michel Cohen.

 

Je sors

 

Debrief :

 

Que j'avale un bout de fromage ou que je m'alourdisse d'un burger-frites avant de sortir, il y a toujours la même sensation de faim qui me tenaille sur les coups de minuit.

 

Astuces SOS :

 

Pendant la soirée : « Avoir dans son sac un snack chocolat-myrtille… (Organic Raw Choc Bar, Beond). C'est bon et truffé de minéraux, oligoéléments et vitamines. » Lucas Sadej, massothérapeute, detoxetmoi.com.

 

En rentrant se coucher : « En cas de grosse (fausse) faim, prendre une tisane, une pomme, et au lit : la pectine de la granny agit comme uncoupe-faim naturel en moins de 30 minutes, la tisane permet de s'endormir vite et bien. » Valérie Orsoni.

 

Le lendemain : « Éliminer les excès avec 2 blancs d'œufs + 1 œuf entier battus, cuits en omelette, avec des légumes à volonté, crus ou cuits sans matière grasse, et un laitage nature. »

 

Frédérique Chataigner. Tout au long de la journée : « Pour s'alléger etretrouver un teint frais : 2 l d'une tisane thym + romarin + anis étoilé mélangés en quantités égales et infusés un bon moment. »

 

Dr Claude Chauchard, expert en nutrition, chrono-geno-nutrition. aujourdhui.com.

 

8 astuces qui valent pour toutes

 

 

  • On goûte à 17 heures : c'est même recommandé. Pain, barre de chocolat noir, yaourt, fruit frais… tout est permis, à condition de prendre le temps de savourer.

 

  • On se la joue végétarienne : légumes + riz… rouleaux de printemps ou couscous aux légumes… Comme ça, on évite le McDo, le hot-dog ou l'omelette au fromage.

 

  • On équilibre quand on est au bar : après deux verres de vin, on opte pour un jus de tomate.

 

  • On se fait aider : 4 gouttes de Cherry Plum, Fleurs de Bach, 4 fois/jour, pour ne pas craquer sur n'importe quoi.

 

  • On essaye l'hypnose ? Frédérique Chataigner offre aux lectrices de Cosmo une séance à télécharger sur son site poidsdubonheur.com.

 

  • On détoxifie l'organisme : pour couper l'envie de sucre et de gras, les aliments alcalinisants sont top. Les inscrire sur sa liste de courses et en avoir toujours au moins 5 en stock… Au choix : citron, avocat, banane, patate douce, ail, salade, soja, choux, concombre, amandes.

 

  • On coupe la faim de fin de journée en faisant une marche de 10 minutes dans un espace vert en respirant profondément. Et si on sent que ça ne nous calme pas : 1 gélule de rhodiola.

 

  • On a une astuce pour toujours manger la juste quantité : une portion de viande ou de poisson doit avoir la taille et le volume d'un jeu de 52 cartes, et les bêtises caloriques, la moitié. Quant aux fruits et légumes, c'est no limit !

 

 

5 recettes du soir sur mesure

 

  • Pour regarder "Empire" sans craquer sur la boîte de chocapic

 

 

Remplacer l'envie de sucre et de gras qu'on a devant un écran par des petits trucs sympas à grignoter, mais sans risque.

 

Au menu :

 

 

1 yaourt,1 compote de pommes saupoudrée de noix de coco, 6 à 8 dattes, 1 galette de sarrasin + un peu de beurre. Puis on se brosse les dents avec un dentifrice bien mentholé pour couper l'envie d'y retourner !

 

  • Pour se coucher en faisant de beaux rêves

 

Ne jamais se mettre au lit le ventre vide, sous peine de se réveiller en pleine nuit, et privilégier les aliments bourrés de tryptophane, un acide aminé qui favorise le sommeil.

 

Au menu : 

 

1 « taboulé » de carotte + jus de citron + noisettes : on passe le tout dans un blender, effet fou garanti, 1 bol de lentilles chaudes, 1 fruit frais coupé en petits morceaux avec une poignée de raisins secs, 1 infusion relaxante (valériane/camomille).

 

  • Pour faire un vrai dîner en amoureux

 

 

Sortir le grand jeu sur toute la ligne avec une alimentation saine et équilibrée.

 

Au menu :

 

1 dip à avocat-citron à tartiner sur du pain de seigle grillé, pour l'apéro, 1 salade de légumes finement coupés à la râpe, c'est plus joli, avec une vinaigrette balsamique, 1 tranche de saumon et 1 patate douce rôtie au four dans une papillote de papier sulfurisé, 1 carpaccio d'ananas pour le dessert.

 

  • Pour danser jusqu'à pas d'heure

 

Privilégier les aliments qui calent (pâtes et riz complets, sarrasin, quinoa…), donnent de l'énergie mais laissent aussi une sensation de légèreté sur le dance-floor. À accompagner de fruits et légumes, cuits et crus, pour le coup de fouet.

 

Au menu :

 

1 bol de pâtes complètes avec un filet d'huile d'olive et une cuillère à soupe de parmesan, 1 pamplemousse rose ou 1 tranche d'ananas rôti.

 

  • Pour se réveiller le ventre plat

 

Extra quand on est seule et qu'on veut récupérer des excès de la semaine.

 

Au menu :

 

1 jus de tomate assaisonné de Tabasco, 1 avocat avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 demi-citron pressé, 1 tranche de pain complet tartinée de margarine + des œufs de saumon ou, pour celles qui n'aiment pas ça, une tranche de truite fumée et 1 grand verre de Water Detox, Biocyte. 

 Cosmopolitan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives