Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour apprendre à calmer vos nerfs avant un moment stressant

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Février 2016, 17:06pm

Catégories : #ASTUCES, #ENTREPRISE, #EMPLOI, #TRAVAIL

10 conseils pour apprendre à calmer vos nerfs avant un moment stressant

Il y a quelques années, pendant ma dernière année de Master à La Sorbonne, j’ai du soutenir mon mémoire pendant plus de 20 minutes, devant 8 professeurs. Imaginez le stress. J’étais nerveuse, mes mains tremblaient et j’aurais bien aimé me trouver n’importe où sauf dans cette foutue salle d’attente. Les minutes semblaient interminables, mon coeur battait la chamade et j’étais en sueur. Lorsqu’on me demanda d’entrer dans la salle, je restais figée, morte de stress.

Une fois cette présentation terminée, je soufflais un grand coup. Tout s’était très bien passé et j’avais même reçu les félicitations du jury ! Que demander de plus ? Réussir à me détendre avant un prochain moment de stress… Depuis quelques années, avec l’expérience, je me suis rendue compte que parler en public ou face à un recruteur lors d’un entretien d’embauche n’était pas si compliqué que ça. Contrairement à ce qu’on pense, il ne s’agit pas forcément de se débarrasser de son stress, mais d’apprendre à le gérer.

 

 

Physiquement, la nervosité et l’anxiété peuvent provoquer une augmentation du rythme cardiaque, des sueurs, des tremblements, un mal de coeur, de l’essoufflement, une voix tremblante, des maux de tête… Toutefois, malgré la liste effrayante des symptômes, la bonne nouvelle est la suivante : il n’y a aucune conséquences négatives à la nervosité. Et si vous réussissez à la tourner en énergie positive, c’est même une grande source d’inspiration et de motivation ! Votre public ne peut pas savoir si vous êtes stressé ou pas tant que vous arrivez à le camoufler.

Voici 10 petits trucs, conseils et astuces pour apprendre à calmer vos nerfs avant un moment stressant :

 

#1 PRÉPAREZ-VOUS

Ce conseil semble basique et pas très novateur, mais on ne le répétera jamais assez : préparez-vous ! Unebonne préparation et de la pratique permet d’éviter une mauvaise performance et de nombreuses déconvenues. Tout remettre au lendemain et ne pas être prêt ne peut conduire qu’à une augmentation de l’anxiété. Si vous allez à un entretien d’embauche, renseignez-vous sur l’entreprise, sur la personne qui va vous recevoir, préparez vos réponses…

#2 REPÉREZ LES LIEUX

Si vous êtes du genre très très stressé, vous pouvez même aller jusqu’à repérer les lieux de votre prochaine présentation  ou de votre prochain entretien d’embauche. Si c’est loin par exemple et que c’est un trajet que vous n’avez pas l’habitude de faire, faites-le une fois avant, pour être certain(e) de ne pas être pris au dépourvu le jour J. Si vous avez une grande présentation à faire et que vous avez besoin d’un matériel particulier, testez-le avant.

#3 ENTRAÎNEZ-VOUS

Il n’y a pas de meilleure façon de calmer vos nerfs que de vous assurez une super préparation. Comment faire ? Entraînez-vous ! Répétez votre présentation, vos questions, vos réponses si c’est un entretien d’embauche. Si vous avez du mal à le faire seul, réquisitionnez un ou une ami(e) qui pourra jouer votre interlocuteur.

#4 DITES-VOUS QUE VOUS ALLEZ FAIRE UN CARTON

Les psychologues du sport ont prouvé que la capacité d’un athlète à visualiser sa réussite permet d’améliorer ses chances de victoire ! Alors… partez gagnant ! Imaginez-vous en train de parler avec confiance et assurance.

#5 RENSEIGNEZ-VOUS SUR VOTRE AUDITOIRE

Qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche ou d’une présentation importante, renseignez-vous sur votre auditoire et sur la ou les personnes que vous allez avoir en face de vous. Allez voir les profils LinkedIn, renseignez-vous sur les parcours professionnels de ces personnes, il sera alors plus facile pour vous d’engager la conversation ou de rebondir sur des sujets d’intérêts communs.

#6 PRATIQUEZ L’AUTO-PERSUASION POSITIVE

Remplacez toutes vos pensées négatives par des affirmations et des pensées positives. S’il le faut, parlez tout haut « Je vais réussir, je suis une personne dynamique et enthousiaste. », « J’ai confiance en moi. », « Tout va bien se passer, je vais y arriver. » 

#7 RESPIREZ PROFONDÉMENT

Quelques minutes avant le moment fatidique, faites quelques exercices de respiration. Prenez votre souffle, inspirez par le nez, bloquez quelques secondes et relâchez en soufflant par la bouche. Vous allez ainsi débarrasser votre corps de l’excès d’énergie négative et de stress qu’il a stocké.

#8 APPRENEZ PAR COEUR UNE PHRASE D’ACCROCHE

La première impression est très importante et vous devez vraiment être au top de votre forme à ce moment. S’il le faut, pourquoi ne pas apprendre par coeur une phrase d’accroche ? Essayez de trouver quelque chose d’original (mais pas trop) qui réussisse à capter votre auditoire rapidement. Une fois trouvée, apprenez cette phrase par coeur, vous vous sentirez plus en confiance et vous pourrez commencer en vous sentant plus fort.

 

#9 SOURIEZ

Tout comme mon premier conseil, cela peut paraître idiot, mais le sourire est quelque chose de très important. C’est une porte d’entrée à la sympathie et à l’empathie. Si vous avez en face de vous une personne très stressée et qui fait la tête, vous aurez beaucoup moins envie d’être sympathique avec lui que si cette même personne arrive avec un grand sourire. Vos interlocuteurs auront tout de suite envie de vous mettre à l’aise.

#10 RASSUREZ-VOUS, VOUS PARAISSEZ TOUJOURS MOINS NERVEUX QUE LA RÉALITÉ

Sachez une chose : même si vous avez l’impression d’être au bord de l’évanouissement tellement vous êtes stressé, en général, c’est beaucoup moins flagrant pour vos interlocuteurs. Votre public ne voit pas comment vous vous sentez à l’intérieur, il ne voit que la façon dont vous agissez à l’extérieur. 

 qapa.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives