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Boeing présente le métal le plus léger au monde

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Octobre 2015, 19:28pm

Catégories : #TECHNOLOGIE, #SCIENCE, #VIDEO

Boeing présente le métal le plus léger au monde

Boeing a mis au point le micro-lattice, un matériau métallique poreux et extrêmement léger. Ce nouveau matériau a un poids cent fois inférieur à la mousse de polystyrène, par exemple. Composé à 99% d'air, il peut se poser en toute délicatesse sur un pissenlit sans l'écraser, comme le montre le constructeur aérien dans une vidéo.

"Nous avons été capables de créer le matériau le plus léger au monde, composé à 99,9% d'air", déclare Sophia Yang, une scientifique des laboratoires HRL, qui participe à la création du métal. 

 

Des parois plus minces qu'un cheveu  humain 

Ce métal se compose d'un maillage de tubes de nickel vides avec des parois mille fois plus minces qu'un cheveu humain, explique Slate. L'extérieur est solide, mais l'intérieur est creux, comme une structure osseuse. " La structure externe de vos os est rigide, mais si vous regardez à l'intérieur, vous verrez de petites alvéoles creuses. Cela rend un os humain très solide et en même temps, très léger ", affirme Sofia Yang. Le métal est à la fois résistant et très léger, et possède une grande capacité d'absorption des chocs et des vibrations.

 

 

Pour expliquer le principe de manière plus ludique, la chercheuse le compare à l'expérience du "egg dropping challenge", très populaire dans les écoles américaines. Le but : lâcher un oeuf de plusieurs étages sans qu'il se casse. Pour que cette expérience réussisse, les étudiants enveloppent l'oeuf de plusieurs couches de papier bulle. Pour Sophia Yang, placer l'oeuf dans une structure composée de micro-lattice pourrait également "absorber la force de la chute" et le laisser intact.

Alléger les appareils et consommer moins

L'avantage d'un tel matériau pour une entreprise comme Boeing est qu'il pourrait contribuer à alléger ses appareils. En changeant certaines parties d'un avion par ce métal, on gagnerait en poids sur la surface totale et on pourrait alors économiser du carburant. "S'adosser à la paroi de la cabine, ranger son bagage dans les coffres ou bien marcher sur le plancher, je pense que le micro-lattice pourrait être utilisé pour tout cela", poursuit la chercheuse.

Quand il sera produit à grande échelle, les voitures, pour être plus écologiques, pourraient également profiter de ce genre de dispositif, précise Numerama.

 

O.L.  Levif

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