Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


15 produits du quotidien mortels à haute dose

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Août 2015, 19:50pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #NUTRITION, #MORT

15 produits du quotidien mortels à haute dose

"Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé" entendons-nous plusieurs fois par jour à la télévision après une publicité alimentaire. On le sait, il ne faut pas abuser des bonnes choses même si ce sont des produits du quotidien car ils peuvent être dangereux voire mortels. Découvrons 15 produits du quotidien qui peuvent être mortels à haute dose.

Réalisée par le graphiste Marcelo Duhalde pour un quotidien anglophone, cette infographie (en bas d'article) nous propose la posologie fatale de dix produits du quotidien. Parmi eux, nous retrouvons, le sel, l'arsenic, le café ou encore la nicotine. Bien évidemment ces doses létales sont considérées pour un homme de corpulence moyenne et sans aucun problème de santé ni allergie quelconque.

L'EAU

A très haute dose, l'eau peut être mortelle. Ca parait assez fou et pourtant c'est le cas. Comme nous pouvons le voir dans l'infographie ci-dessous, il faut tout de même ingérer 8,3 litres d'eau soit environ 5,5 bouteilles de 1,5 litre. L'hyperhydratation est parfois constatée lors de concours d'ingestion d'eau.

 

posologie fatale

L'ALCOOL

Ici on ne parle pas de l'alcool à boire (whisky, vodka, gin ou encore vin), mais plutôt de l'alcool pur à 90% qui sert à la désinfection de plaies sur le corps. Pour mourir après avoir ingéré de l'alcool pur, il vous faudrait ingurgiter 2 tasses à café pleines, soit environ 480 mL.

posologie fatale

LE SEL

Les publicités sur l'alimentation vous auront prévenu, il ne faut pas manger trop salé ! Comme le montre l'infographie, il faudrait s'enfiler encore une fois deux tasses à café de sel pour en mourir. Je vous souhaite bien du courage pour manger 225 grammes de sel de table.

posologie fatale

L'IBUPROFÈNE

Utilisé dans le traitement de courte durée de la fièvre ou des douleurs telles que maux de tête, états grippaux et douleurs dentaires, l'ibuprofène doit être lui aussi consommé avec modération. En règle générale, la notice et le médecin fixent certaines limites à l'utilisation des médicaments et ce n'est pas pour rien. L'ibuprofène peut provoquer la mort avec 30 grammes, soit 50 comprimés de 0,6g ingérés.

posologie fatale

LA CAFÉINE

Bon on le sait tous, la caféine permet de tenir plus longtemps éveillé et empêche même parfois de dormir. Selon l'infographie, la posologie fatale de la caféine est de 15 grammes, ce qui représente 120 grammes de café en poudre. Ne vous inquiétez pas, lorsque vous dosez votre café, une cuillère à café ne contient que 0,25g de café.

posologie fatale

L'ARSENIC

Contenu dans le vin, le thon, le saumon ou encore l'eau du robinet (source principale d'ingestion d'arsenic), l'arsenic est un élément très toxique pour l'homme. La posologie fatale est très faible puisqu'il suffit d'en avaler 13,8 grammes pour quitter ce monde, soit 2,7 cuillères à café.

posologie fatale

L'ASPIRINE

Tout comme l'ibuprofène, l'aspirine est un médicament très utilisé mais qui a ses limites. L’aspirine peut être mortelle à haute dose alors il est peut-être préférable de garder son mal de crâne plutôt que de mourir. Enfin, chacun ses choix. Il faudrait avaler 19 comprimés soit 11,2 grammes pour mourir, mais sans maux de tête.

aspirine

LA NICOTINE

"Fumer tue" est l'argument principal indiqué sur les paquets de cigarettes de n'importe quelle marque. Bon, ce n'est plus une surprise, mais ce qui reste encore incroyable c'est que 3,7 grammes de nicotine peuvent tuer un homme. Rassurez-vous, une cigarette ne contient que 0,007g de nicotine, il faudrait alors en fumer 520 !

posologie fatale

LE CHLORURE MERCURIQUE

Avant l'avènement des antibiotiques, la syphilis était soignée avec du chlorure de mercure. Il suffisait alors d'en ingérer une petite dose pour se soigner. Mais selon l'infographie, un simple gramme de chlorure mercurique peut tuer un homme, soit 0,05 cuillère à café.

posologie fatale

LE VENIN D'ABEILLE

Le beau temps est enfin de retour et les abeilles sont de sortie pour aller butiner les fleurs. Mais il ne vaut mieux pas les embêter car si vous vous faites piquer par 1000 d'entre elles, vous pouvez mourir à cause de leur venin. Cela représente seulement 0,5g de venin.

posologie fatale

posologie fatale

LA NOIX DE MUSCADE

Non présente dans l'infographie de Marcelo Duhalde, la noix de muscade reste très dangereuse pour l'homme. Utilisée en faible dose en patisserie ou dans les cocktails, la muscade peut provoquer des hallucinations entre 5 et 10 grammes voire la mort en consommant plus de 20 grammes.

posologie fatale

LES PIMENTS

Certains aiment plus le piment que d'autres. Oh ça pique, mais qu'est ce que c'est ?! Au-delà d'être piquant, le piment peut provoquer douleurs d’estomac, démangeaisons voire la mort. Ceci est d à l'un de ses composants, à savoir la capsaïcine.

posologie fatale

LES POMMES DE TERRE

Faisant partie de la famille des solanacées, la pomme de terre contient de la solanine. Cette substance est toxique à haute dose et peut entrainer des troubles digestifs et neurologiques. Pour ne pas en consommer trop, il faut éviter de manger les patates qui ont déjà germé ou ayant été trop exposées à la lumière vive (teinte verte sur la peau).

posologie fatale

LES CHAMPIGNONS

Ne vous inquiétez surtout pas, les champignons de paris que vous achetez en grande surface et dans les marchés sont sains et peuvent être consommés normalement. En revanche, il existe plus de cent espèces de champignons qui sont toxiques pour l'homme provoquant des convulsions voire la mort.

posologie fatale

LE FUGU

Consommé en grande quantité au Japon, ce poisson peut être mortel s'il est mal cuisiné. En effet, lors de sa cuisson, la chair peut se contaminer de tétrodotoxine qui est contenue dans le poisson. De nombreux cas de mort ont été recensés à travers le monde.

fugu

Hitek.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives