Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


"Le stress est bon pour la santé"

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Mai 2015, 11:15am

Pour la psychologue américaine Kelly McGonigal, qui vient de publier "The Upside of Stress", le stress n'est pas nécessairement néfaste. "Le stress peut transformer la peur en courage et l'isolement en relations sociales" explique-t-elle au quotidien The Washington Post.

"Le stress est bon pour la santé"

Elle explique comment une étude publiée en 2011 l'a fait changer d'avis sur le stress, qu'elle considérait comme destructeur. "Celle-ci démontrait qu'un taux élevé de stress augmente les risques de mortalité uniquement parmi les personnes persuadées que le stress est mauvais pour la santé, celles qui ne croyaient pas aux effets néfastes du stress, couraient moins de risques".

Aussi conseille-t-elle de considérer le stress comme utile, et pas comme un signe de mauvaise gestion de sa vie. "Au lieu de voir le stress comme un signe que quelque chose ne va pas et de réagir de façon destructrice en pensant 'Je ne suis pas fait pour être parent' ou 'Ce boulot est trop dur pour moi', pensez plutôt 'Je suis énervé pour l'instant. Je suis submergé parce que quelque chose qui me tient à coeur est en jeu. Que puis-je y faire ?'" explique-t-elle au Washington Post.

Interrogé par le quotidien De Morgen, le psychologue du travail Hans De Witte (KU Leuven) ne partage pas du tout le point de vue de sa consoeur américaine. Selon lui, le stress mine la créativité. "En inversant la notion de stress, on aggrave encore le problème de personnes qui en souffrent et on diminue le soutien qu'on leur donne. Cette vision augmente les souffrances de victimes de stress" estime-t-il. 

Levif.be

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives