Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Le ridicule mot de passe d'un des plus grands cyberpirates !

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Novembre 2014, 06:14am

Catégories : #INTERNET, #JUSTICE, #INSOLITE

Le ridicule mot de passe d'un des plus grands cyberpirates !

Retour en 2012, au moment où le FBI venait de mettre la main sur l'un des cybercriminels les plus recherchés du pays, Jeremy Hammond. Jusqu'à présent, personne n'avait la moindre idée de la façon dont le gouvernement avait réussi à décrypter son disque dur. Apparemment, il est assez aisé d'entrer dans l'ordinateur d'un pirate chevronné.

Assez aisé… Ne faisons pas d’un cas une généralité, mais en effet, cela semble simple lorsque le mot de passe en question est celui de son chat. Chewy. Un geek qui appelle son chat Chewy, ça ne manque pas d’ironie.

Pour la défense d’Hammond, techniquement, son précieux mot de passe était ‘Chewy123‘. Toutefois à ce stade, cela reste carrément une erreur de débutant, ce qui est surprenant de la part d’un homme qui a réussi à pirater un site internet incroyablement sécurisé. En effet, il est connu pour avoir dérobé les millions de communications et des coordonnées bancaires des clients de l’entreprise américaine Stratfor.

Outre des données sensibles de surveillance d’activistes, les coordonnées bancaires avaient été utilisées pour faire des dons à des organisations non gouvernementales. Les informations avaient ensuite été fournies à Wikileaks par les Anonymous.

Moralité ? Le chiffrement d’un disque dur n’est pas une sécurité absolue lorsque le mot de passe est écrit sur la gamelle de votre chat… Vos photos de vacances n’intéressent sans doute pas le FBI (Encore que…), en revanche Hammond a été condamné à 10 ans de prison. 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives