Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcnews

Marcnews

Conseils, science, sante et bien-être


Aliment: 7 idées originales pour moins gaspiller

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Octobre 2014, 05:07am

Catégories : #ALIMENT, #NUTRITION, #NEWS

Aliment: 7 idées originales pour moins gaspiller

Le gaspillage alimentaire, s'il commence par les industriels, concerne aussi le gâchis qu'on produit à l'échelle individuelle. Ce sont ces yaourts qu'on achète en plus grande quantité car ils sont en promotion, et qui finissent à la poubelle. C'est cette assiette de pâtes qu'on ne mange pas car on a eu les yeux plus gros que le ventre. C'est ce morceau de dinde dont on a mal regardé la date de péremption.

Alors comme les chefs, il faut se prendre en main! Voici 7 idées originales pour moins gaspiller:

 

Un sac pour le réemploi entre voisins: le Goedzak

DR

Ils sont bien astucieux, ces Néerlandais. Pourquoi jeter des objets qui pourraient servir, voire faire plaisir aux voisins? Le Goedzak est un sac transparent, ouvrable et refermable. On peut donc se servir, regarder et remettre des objets à l'intérieur. Si sur les photos, on voit des livres et une tasse, on pourrait imaginer que ce sac puisse servir également pour des denrées alimentaires. On pourrait par exemple récupérer la nourriture jetée par les voisins qui ont la phobie des produits ayant dépassé la date de péremption.

 

Un site pour vendre ses produits dépassés

undefinedDR

Zéro-gâchis: l'idée est dans le nom du site créé par deux frères. C'est simple. Chaque matin, une liste de produits démarqués dans les supermarchés partenaires sont référencés. Le problème de ces produits? Ils s'approchent de la date limite de consommation. Sauf qu'ils sont encore consommables. Le service est totalement gratuit pour l'internaute, qui choisit donc ses produits bradés dans un rayon virtuel "zéro-gâchis".

 

Une application: Partage ton frigo

undefined

On connaît les apéros Facebook, maintenant on peut aussi organiser des apéros frigo. Grâce à cette application qui fonctionne en géolocalisation, on peut partager un surplus de nourriture, installer un frigo dans un lieu collaboratif ou organiser un apéro. Il suffit de prendre en photo son frigo et de la partager. Les utilisateurs peuvent alors consulter votre garde-manger. Au lieu d'être jetée, la nourriture est ainsi partagée.

 

Une association: Disco Soupe

C'est une association qui investit les marchés en musique. Le projet a vu le jour grâce au site de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank. Il s'agit de confectionner des soupes, des salades et des jus de fruits qui sont distribués gratuitement ou à prix libre. Le tout, dans une ambiance festive. 13 Disco Soupe devaient avoir lieu en 2013. La dernière en date a eu lieu le jeudi 7 novembre, à Sao Paulo, au Brésil. Un phénomène viral que n'avaient pas forcément vu venir ses jeunes créateurs.

 

Des sites pour cuisiner avec les restes

Getty

Que faire avec les restes de pâtes de la veille? Avec les quelques champignons qu'on a oubliés d'utiliser? On peut tout faire avec des restes. Des sites comme Y a quoi dans mon frigo et Que faire avec permettent de trouver des recettes simples avec le peu qu'on a dans nos placards. Sans oublier le très connu Marmiton.

 

Checkfood, l'application qui alerte sur les dates de péremption

Marre d'ouvrir votre frigo et de ne trouver que des produits périmés qui finissent à la poubelle? Une nouvelle application, Checkfood, pourrait vous changer la vie, celle des autres et celle de votre portefeuille. Téléchargeable depuis le 24 juin sur l'Apple Store et réalisée par l'agence de communication digitale 5ème Gauche, son principe est très simple: il suffit de scanner le code barre d'un produit, et le portable se charge de nous alerter lorsque la date de péremption approche. Ainsi, plus de mauvaises surprises dans le frigo, et plus de gâchis inutile. L'application n'est malheureusement pas encore disponible sur Android.

 

Etre responsable!

undefinedGetty

Avant toutes choses, il faut bien sûr prendre conscience du gaspillage quotidien que nous causons. Quelques conseils: faire attention à ne pas acheter trop de nourriture au supermarché, ne pas se servir trop gracieusement pendant les repas, conserver les restes et les blanchir pour les mettre au congélateur plutôt que de les jeter... sont des petits trucs qui peuvent changer la donne. Il faut aussi faire attention aux étiquettes. Il existe désormais une différence entre la date limite de consommation(DLC), qui concerne les produits frais périssables (à consommer jusqu'au...); et ladate d'utilisation optimale (DLUO), qui induit souvent en erreur. Le "à consommer de préférence avant..." est trop souvent mal compris. On peut consommer un aliment après cette date. Et pour les plus sceptiques, vous avez maintenant plein d'autres possibilités que celle de jeter votre nourriture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives